Ronald K. Noble, le secrétaire général de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) s’est dit "fier" du travail abattu par la police et la douane, suite à la saisie d’importances quantités d’ivoire.
Environ 4,556 tonnes d’ivoire ont été saisies entre août 2013 et janvier 2014 au Togo et 15 présumés trafiquants arrêtés et écroués. La plus importante saisie a été opérée les 23 et 29 janvier avec une prise totale de 3,815 tonnes d’ivoire. Déjà en août dernier, plus de 700,5 kg d’ivoire avaient été saisis dans une boutique à Lomé et le trafiquant (un togolais), arrêté et écroué.
"Je suis fier du travail abattu par la police et la douane togolaise pour saisie cette quantité d’ivoire et trouver des gens qui sont responsables", a déclaré Ronald K. Noble, après une séance de travail ce lundi à Lomé avec le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame.
Selon ce dernier, le gouvernement togolais essaie, "par ses modestes moyens et avec l’assistance de ses partenaires, de juguler le phénomène de la criminalité qui demeure dans des proportions acceptables".
"Le Togo espère tirer le maximum de bénéfice de votre séjour pour relever le niveau de performance de ses services dans le cadre de la coopération internationale, en matière de sécurité", a-t-il souligné.
Ronald K. Noble a également rencontré les responsables de la direction générale de la police nationale et de la direction centrale de la police judiciaire.
C’est la première visite au Togo d’un secrétaire général d’Interpol. Le Togo a adhéré à l’organisation internationale de police criminelle le 10 décembre 1960.
Rappelons que l’organisation a été fondée en 1923 sous le nom de Commission internationale de police criminelle (CIPC). En 1946, l’acronyme +Interpol+ a été adopté et, en 1956, la C.I.P.C rebaptisée +Organisation internationale de police criminelle+ (Interpol).
Interpol a pour mission notamment d’assurer et de développer l’assistance réciproque la plus large de toutes les autorités de police criminelle, dans le cadre des lois existant dans les différents pays et dans l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’homme.
L’organisation a également pour tâche d’établir et de développer toutes les institutions capables de contribuer efficacement à la prévention et à la répression des infractions de droit commun, toute activité ou intervention dans des questions ou affaires présentant un caractère politique, militaire, religieux ou racial est rigoureusement interdite.