Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : L’idée de la collecte de la taxe d’habitation rencontre déjà de vives contestations

Publié le mardi 16 juillet 2019  |  GLOBAL ACTU
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement des JPO (Journées portes ouvertes) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dédiées à la promotion du civisme fiscal au Togo
Lomé, le 25 janvier 2018. Lancement des JPO (Journées portes ouvertes) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dédiées à la promotion du civisme fiscal. Elles se déroulent sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé du 25 au 27 janvier 2018. Par cette initiative, l’OTR entend «parvenir à un renforcement du civisme fiscal du contribuable, de manière à ce qu’il coopère volontairement au paiement de l’impôt», dixit le Commissaire Général de l’institution, Kodjo ADEDZE, dans son allocution de lancement desdites JPO.
Comment



L’idée de la collecte de la taxe d’habitation par l’Office togolais des recettes (OTR) auprès des ménages togolais fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux. Alors que d’aucuns pensent que cette taxe viendra aider au développement des nouvelles communes en création, d’autres y voient un véritable mal.

Les organisations de la société civile n’y vont pas de main morte sur le sujet. Pendant que la Ligue des consommateurs togolais (LCT) pense que cette taxe viendra enfoncer un peu plus les Togolais dans le gouffre de la misère, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) estime qu’il s’agit d’une ‘taxe de trop’.

Pour Emmanuel Sogadji, le président de la LCT, la taxe d’habitation n’est pas la bienvenue dans le contexte actuel. Le moment n’est pas opportun pour sa mise en application, soutient-il tout en proposant qu’il faut d’abord créer de la richesse et exonérer les Togolais de certaines taxes. Pour cette organisation, il revient au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, compte tenu de son mandat social qui est toujours en cours, de faire abandonner l’idée, en attendant le moment ‘opportun’.

« Ce ne sera pas facile que les Togolais acceptent cette taxe. De janvier à aujourd’hui, la vie des Togolais n’a fait que s’enfoncer. Nous ne refusons pas que d’un jour à l’autre, on puisse commencer à appliquer la taxe d’habitation, c’est pourquoi nous disons que c’est le chef de l’Etat seul qui est le garant qui doit mettre tout en œuvre pour que les gens sachent qu’actuellement, on ne pourra appliquer cette taxe. Il faut abandonner l’idée, sinon, on l’aurait prévenu », a-t-il déclaré mardi sur une radio.

Le pasteur Komi Edoh, président du MMLK dit que la taxe d’habitation est une ‘taxe de trop’. Pour ce défenseur des droits de l’homme, pour la collecte de cette taxe, on va trop vite en besogne étant donné que les conditions ne sont pas encore remplies. La collecte de cette taxe, selon lui, suppose l’augmentation des difficultés aux difficultés que les ménages togolais accumulent déjà.

Il propose qu’on laisse à chaque commune le temps de pouvoir s’organiser. «Nous sommes très vigilants. Qu’on soit élu local ou membre de la société civile, nous mènerons des actions pour rappeler aux autorités ce qu’on doit faire préalablement avant. Les gens n’arrivent pas à prendre un repas par jour, il va falloir qu’on aille graduellement», a-t-il prévenu.

Le président du MMLK va jusqu’à dire que les taxes qui sont déjà collectées ne vont pas dans les caisses de l’Etat. «Il faut que les taxes servent non seulement à améliorer les conditions de vie mais aussi à avoir les hôpitaux, les écoles et les lieux de loisir. Les taxes collectées servent à alimenter les caisses des personnes bien perchées de la minorité. Il va falloir qu’on rassure les Togolais de ce à quoi les taxes servent», a-t-il précisé.

La taxe d’habitation, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la taxe d’habitation est l’impôt direct perçu au profit des collectivités territoriales, sur toute personne non indigente disposant à un titre quelconque de locaux d’habitations meublés. Son montant est établi en fonction de leur valeur locative estimée, selon des taux variant de commune à commune.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires