Des responsables de la coordination des centrales syndicales du Togo et des membres du gouvernement se sont retrouvés ce lundi autour d’une même table, pour plancher sur les récentes hausses des prix des produits pétroliers à la pompe et les mesures d’accompagnement, a appris l’Agence Savoir News de sources syndicales.
"Les discussions se sont déroulées dans une bonne ambiance. Il n’y a plus d’autres rencontres", a déclaré à l’Agence Savoir News, l’un des responsables syndicaux, sans autre précision.
Le 16 janvier, le gouvernement a procédé à une augmentation d’environ 10% des prix des produits pétroliers à la pompe, décision qui a provoqué la colère des syndicats des travailleurs, des associations des consommateurs, de la société civile et des partis politiques. Ils sont tous montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer la décision du gouvernement et exiger le retour aux prix initiaux.
Par ailleurs, les responsables de la coordination des centrales syndicales du Togo ont aussi rencontré une autre délégation ministérielle et les discussions ont porté sur la grille salariale des agents de l’Etat. Il a été proposé la mise en place d’une commission, chargée de faire des propositions dans un délai de deux semaines.