Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les attentes en Afrique après l’élection de von der Leyen à la tête de la Commission de l’UE

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  DW AFRIQUE
Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.
Comment



Vu le rôle qu'a joué l’ancienne ministre de la défense allemande, dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, certains Africains s’attendent qu’elle s’engage beaucoup plus sur le continent.


A la présidence de la Commission de l’Union européenne, les responsabilités d’Ursula von der Leyen ne seront plus les mêmes. Mais pour le politologue nigérien Ahmadou Boubakar Hassane, son élection comme présidente de la Commission donne une lueur d’espoir dans la lutte contre le terrorisme.

"Il y a beaucoup de projets, de programmes qui sont financés justement par l’Allemagne. Les relations sont au beau fixe. Pour preuve, vous avez vu récemment la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au Niger où elle a réitéré le soutien de l’Allemagne à notre pays dans beaucoup de secteur", explique Ahmadou Boubakar Hassane.

Il estime qu'"aujourd’hui une ressortissante allemande à la tête de la Commission de l’Union européenne ne peut qu’aider le Niger et de façon générale à l’ensemble de l’Afrique et la région du Sahel en particulier."

"Une vision beaucoup plus pragmatique"

C’est qu’espère Boubacar Salif Traoré, spécialiste des questions de géopolitique et de sécurité dans la zone sahélo-saharienne.

" Concrètement la vision va être une vision beaucoup plus pragmatique. On a vu effectivement certaines prises de paroles sur le continent africain de la part des autorités allemandes qui n’y sont pas allées par mille chemins, qui ont tout de suite dit justement les sujets les plus importants au cœur du débat pour tenter de proposer des solutions concrètes."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires