Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie/Décès ce 17 juillet en France du diplomate Marcel de Souza: La CEDEAO et la famille Gnassingbé en deuil

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  aLome.com
Après
© Autre presse par CEDEAO
Après près de deux ans passés à la tête de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza a cédé son fauteuil, le jeudi 1er mars 2018, à Abuja, au Nigeria, à son successeur Jean-Claude Brou (g)
Comment


Ex-Président de la Commission de la CEDEAO (entre 2016 et 2018), le Béninois Marcel de Souza, 66 ans, n’est plus. Il est décédé tôt ce matin du 17 juillet à Paris des suites d’une crise cardiaque, selon des sources proches de sa famille. Marcel de Souza a également été Développement, de l’Analyse économique et de la Perspective de mai 2011 à juin 2015 sous le Président Boni Yayi (son beau-frère), au Bénin.

Beau-frère du Président Faure Gnassingbé (il a épousé sa sœur Naka Gnassingbé), Marcel de Souza est «présenté comme affable, réaliste et pragmatiste par ceux qui l’ont connu dans le monde de la diplomatie ouest-africaine». Il portait une kyrielle de projets novateurs devant redynamiser la CEDEAO.

Malheureusement, les chefs d’Etat de cette sous-région vont décider autrement de son parcours diplomatique, en le remplaçant par l’Ivorien Kassi Brou. Au début de la violente crise togolaise sur les réformes en août 2017, malgré sa proximité familiale avec Faure Gnassingbé, Marcel de Souza n’a pas hésité à défendre l’option de «la recherche d’une solution consensuelle et rapide entre les acteurs de tous bords». Un remède incontournable à ses yeux «pour s’occuper par la suite des nombreux chantiers de développement qui attendent le Togo», avait-il lâché sans ambages.


Aux côtés du chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey, feu Marcel de Souza avait programmé durant le mandat de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO (entre juin 2017 et juillet 2018) la tenue d’une série d’évènements diplomatiques devant redynamiser d’une part l’organisation sous-régionale, et d’autre part raffermir ses liens avec des organisations sœurs comme la CEEAC. Le 1er Sommet CEDEAO-CEEAC tenu à Lomé fin juillet 2018 a été un fruit de cette projection entre les sieurs Dussey et de Souza.


Edem G.




Déclaration de Lomé au terme du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les questions sécuritaires (Pr Robert Dussey)
Publié le: 31/7/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires