Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Locales 2019/Résultats définitifs : Très large victoire d’UNIR confirmée au terme de l’examen des recours, vote à reprendre dans Wawa 1 et Zio 4

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  aLome.com
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Après avoir accompli son devoir civique, J-P Fabre a dénoncé des velléités de fraudes dans le Golfe 4
Lomé, le 30 juin 2019. Locales 2019. Centre de vote de Kodjoviakopé (Golfe 4). Après avoir accompli son devoir civique, J-P Fabre a dénoncé des velléités de fraudes dans cette commune.
Comment


La Cour suprême du Togo a proclamé ce 17 juillet les résultats définitifs des locales 2019 organisées le 30 juin dernier, à travers une audience tenue à son siège à Lomé. Une audience qui a connu la présence de divers acteurs politiques, dignitaires administratifs et de représentants du corps diplomatique. L’énoncé de l’arrêt de cette juridiction a duré près de 3h d’horloge. Les noms des heureux conseillers municipaux élus ont été égrenés commune par commune.

L’institution dirigée par le juge Akakpovi Gamatho a informé avoir enregistré 39 recours au total. La juridiction de 3ème instance au Togo a estimé que les «locales du 30 juin se sont bien déroulées dans l’ensemble». Le vote a cependant été annulé, selon l’arrêt de la Cour suprême, dans les communes «Wawa 1 et Zio 4». Le scrutin sera repris dans ces circonscriptions communales. Le vote avait déjà été reporté pour des raisons techniques dans les communes Avé 2 et Bassar 4. La commune Oti Sud 1 n’avait pas non plus participé au scrutin du 30 juin pour des raisons de violences communautaires.

Ainsi, la photographie qui se dégage de la proclamation de ces résultats définitifs donne une très large avance à UNIR dans les communes togolaises implantées dans les 5 régions économiques du pays avec 878 conseillers municipaux déclarés élus sur les 1.464 postes qui étaient en jeu après les contingences précitées. L’ANC est créditée de 132 sièges et la C14 de 129.

569 listes de partis politiques et d’indépendants étaient en lice pour ces locales. Ces élections sont les premières du genre organisées en République togolaise depuis l’ouverture du débat démocratique dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Les premières et uniques élections locales organisées sous le régime du parti unique (RPT, sous feu Eyadèma Gnassingbé, 1967-2005) ont été tenues en 1987. Avant, pendant et après la tenue de ce scrutin du 30 juin 2019, plusieurs formations de l’opposition ont dénoncé des irrégularités dans diverses communes.

La C14, l’ANC et le NET ont été les formations politiques qui ont le plus insisté sur ces anomalies électorales. La C14 et l’ANC ont formulé des recours à cet effet, le NET s’en est abstenu. Le mandat des conseillers municipaux court à partir du 18 juillet 2019 et s’achève en 2025, conformément au Code électoral. Selon le Président de la CENI, la moyenne nationale du taux de participation à ces joutes locales a oscillé entre 24,2 et 96% dans les 114 communes prises en compte. Sur le plan national, le taux de participation a été mesuré à 52,46%.



E. G.




Togo, MUNICIPALES : les résultats contestés
Publié le: 17/7/2019  |  Africa 24

Commentaires