Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Semaine mondiale pour l’éducation : l’éducation dans le contexte de la décentralisation au cœur d’une conférence-débat

Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Résultats
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Résultats du Probatoire proclamés avec un taux de réussite de 78,70% pour l`enseignement général, 63,89% pour le technique
Lomé, le 23 août 2018. Lycée de Tokoin Centre. Les candidats au Bac 1 connaissent leur sort depuis ce jeudi. Les résultats du Probatoire sont proclamés et disponibles dans les centres d’écrit. Des résultats proclamés avec un taux de réussite de 78,70% pour l`enseignement général, 63,89% pour le technique.
Comment



Une conférence-débat sur le thème « Education dans le contexte de la décentralisation : quels rôle des conseillers municipaux » a réuni les nouveaux conseillers municipaux des communes de Kpalimé, le mardi 16 juillet.

Initiée par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT) dans le cadre de la célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMA/EPT), cette rencontre a pour but d’informer les participants sur la mission qui les attend.

Au cours des assises, le coordonnateur de la CNT/EPT, Marcel Toyi a défini les concepts de la décentralisation et de la déconcentration avant de faire ressortir la nuance entre les deux terminologies. Il a ensuite rappelé le rôle des conseillers municipaux dans la promotion de l’éducation dans le contexte de la décentralisation.

M. Toyia expliqué que les conseillers auront pour mission de faire participer les enfants /apprenants à la gouvernance scolaire et à la prise de décision ; de développer chez les acteurs le sens du devoir, des responsabilités, de la conscience professionnelle ; de créer un véritable esprit civique national puis de promouvoir le droit à l’éducation et à la protection de l’enfant.

Il a ajouté que les élus locaux devront également amener les parents à jouer leurs rôles dans la planification, la gestion et le suivi évaluation de la gouvernance scolaire, booster la participation féminine, mobiliser les ressources nécessaires et complémentaires et élaborer le cahier de charge du chef d’établissement avec obligation de résultats entre autres.

Pour réaliser leurs missions, le coordonnateur a souhaité que les conseillers doivent s’approprier les mécanismes de fonctionnement de l’école mis en place par l’Etat et veiller au respect de la procédure de construction des écoles, de passation des marchés et de compte rendu à la réception des ouvrages.
Plusieurs personnalités du monde politique, traditionnelle, traditionnelle et éducative ont pris part à cette conférence-débat.
Commentaires