Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La C14 aux Togolais et amis du Togo : ‘Faites comme Mgr Kpodzro’

Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  GLOBAL ACTU
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
A la veille du scrutin du 30 juin 2019, l’archevêque émérite Mgr Kpodzro dit une messe d’intercession en faveur des candidats de la C14
Lomé, le 26 juin 2019. Paroisse d’Adidogomé. A la veille du scrutin du 30 juin 2019, l’archevêque émérite Mgr Kpodzro dit une messe d’intercession en faveur des candidats de la C14. Monseigneur Philippe Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé, a présidé une eucharistie pour implorer la grâce divine sur les candidats de la Coalition en lice pour les prochaines locales du 30 juin 2019. Selon le prélat, il était opportun de prier pour les vrais «porte-paroles des pauvres». Il a aussi prié pour que cette coalition grandisse en nombre. A l’occasion, leaders, militants et sympathisants des partis politiques qui ont continué à œuvrer au sein de la coalition ont communié ensemble pour la victoire à l’issue de ce scrutin.
Comment



La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise (C14) considère l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro comme un père à travers lequel ‘Dieu’ parle et agit pour le Togo. Et les Togolais, qu’ils soient de l’extérieur comme de l’intérieur, et même les amis du Togo, conseille ce regroupement de partis politiques, doivent s’inspirer des actes et paroles de ce prélat pour la poursuite avec plus de détermination la lutte pour l’alternance au Togo.

Un message qui passe comme un soutien à cet ‘homme de Dieu’ derrière lequel la conférence des évêques, dans son dernier message, ne s’est pas alignée il y a quelques jours et les critiques qui ont suivi ses prises de positions politiques à la veille des élections locales dans les différents fora.

Selon Brigitte Adjamagbo Johnson et ses collègues, le combat que mène Mgr Kpodzro est ‘exemplaire’. Et pour la C14, ses déclarations et prises de positions se situent dans la droite ligne du combat qu’il mène depuis 30 ans pour la démocratie au Togo, ce qui lui a valu, poursuit la C14, sévices, humiliation et exil.

«Dans ses interventions, Mgr Kpodzro a toujours voulu s’adresser au cœur de chaque Togolais dans un pays qui est en train d’aller à la dérive et où l’argent public est utilisé pour organiser l’achat des consciences et la fraude électorale à grande échelle », indique un communiqué de ce regroupement politique.

La coalition des 14 persiste et signe, l’urgence est à la concrétisation de l’unicité d’action pour l’alternance en 2020. L’instauration d’une véritable démocratie au Togo et l’alternance au sommet de l’Etat, dit la coalition, constituent des ‘préoccupations viscérales’ pour les Togolais qui n’ont de cesse d’appeler l’opposition à une unicité d’action pour y parvenir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires