Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les ODD sur l’alimentation et l’agriculture inatteignables ?

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Commod Africa
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Le monde est loin de pouvoir atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) liés à la faim, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, selon un rapport de la FAO publié ce 18 juillet.

«Le rapport annonce un avenir plutôt sombre. Quatre ans après avoir lancé le Programme de développement durable à l'horizon 2030, la régression est devenue la norme vis-à-vis de l'objectif consistant à éradiquer la faim et à rendre l'agriculture et la gestion des ressources naturelles - que ce soit sur la terre ou dans les océans - durable», indique Pietro Gennari, statisticien en chef à la FAO.

Ce rapport, qui a analysé les principales tendances et données mondiale de 234 pays et territoires par rapport à 18 indicateurs et quatre ODD (2,6,14 et 15), arrive à des constats et conclusions peu encourageantes.

Ainsi indique la Fao dans un communiqué, la faim progresse avec aujourd’hui plus de 820 millions de personnes en souffrant. Un chiffre en augmentation pour la troisième année consécutive. Autre constat, les recettes des petits producteurs alimentaires – alors qu’ils contribuent à 80% de la nourriture au niveau mondial - sont deux fois moins importantes que celles des producteurs alimentaires à plus grande échelle.

Dans le domaine de l’élevage et de la pêche, plus de la moitié des races de bétail locales sont menacées d’extension tandis qu'un tiers des stocks mondiaux de poissons de mer sont victimes de la surpêche, contre 10% en 1974. Volatilité des prix alimentaires, stress hybride sont aussi mentionnés. Toutefois, la FAO souligne que des progrès ont été réalisés en matière de conservation du matériel phylogénétique et que le taux de pertes forestières a ralenti à l’échelle mondiale tout en augmentant dans les régions tropicales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires