Le Haut conseil des Togolais de l'extérieur (HCTE) officiellement porté sur les fonts baptismaux le 2 juillet 2019 par le ministre Robert Dussey, n'est pas du goût de la Diaspora togolaise de Belgique (DTB), une association regroupant des Togolais résidant en Belgique. Cette organisation a manifesté mardi dans un communiqué, son rejet de cette initiative estimant que le processus ayant conduit à la mise en place du HCTE n'a pas été inclusif.
Si cette initiative est potentiellement d'utilité publique, les conditions de sa conception et de sa mise en œuvre laissent sceptique et dubitative, avance le DTB dans son communiqué. Il appelle par conséquent, les Togolais de la diaspora à se désolidariser de cette démarche.
«Pourquoi subitement et précipitamment, les autorités publiques togolaises ont-elles décidé de mettre en place un HCTE alors qu’elles ont toujours combattu cette diaspora en lui déniant le droit d'être recensé, d'être éligible et de voter ? Après avoir contraint à l'exil (politique et économique) des millions de Togolais, les autorités publiques togolaises peuvent-elles prétendre, avec sincérité et honnêteté, vouloir associer cette même diaspora à la modernisation du Togo ? », s'interroge cette association qui doute de la crédibilité des élections annoncées par le ministère des Affaires étrangères dans le but d'élire les membres du HCDTE.
Pour finir, le DTB pense que le HCTE a été mis en place par le ministre Robert Dussey dans le « but de déjouer toute manœuvre visant à empêcher une participation sincère et active de la diaspora à l'œuvre de reconstruction (politique, économique et sociale) nationale».