Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2019 : L’Algérie sacrée pour la 2è fois de son histoire, en enlevant une finale morne devant le Sénégal, 1-0

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  aLome.com
CAN
© Autre presse par DR
CAN 2019: L`Algérie remporte la finale face au Sénégal
Caire, le 19 juillet 2019. L`équipe nationale d`Algérie a remporté la Coupe d`Afrique des Nations 2019 en s`imposant face au Lions du Sénégal (1-0), vendredi, dans la capitale égyptienne.
Comment


La finale de la 32è CAN ne restera pas dans les têtes comme le plus beau match conclusif de l’histoire de cette compétition panafricaine. La ‘faute’ à une sélection algérienne qui a abandonné le jeu à son adversaire du jour...


Les bookmakers du foot africain ont prédit une finale sensationnelle en terme d’explosivité et de gestes techniques des joueurs. Il n’en a été rien ce 19 juillet. Les Algériens auront joué à une prudence de Sioux tout au long de cette partie. En face, les Sénégalais ont péché par le manque de créativité dans les zones de vérité, même si les six changements effectués par le coach Aliou Cissé (dans son effectif de départ ce 19 juillet) face à une équipe classique de l’Algérie (depuis l’entame du tournoi) lui ont permis d’apporter un supplément d’âme tactique et mental à sa formation.

Après l’ouverture du score à la 2è minute par Baghdad Bounedjah sur une frappe contrée, suite à une tentative de dribble devant Salif Sané (remplaçant de K. Koulibaly), les deux équipes se sont enfermées dans une forme d’attentisme mêlée à une méfiance tactique que viendront rompre par à-coups les déboulés vicieux de Sadio Mané et de Mbaye Niang. Ce dernier aurait pu décrocher l’égalisation à la 38è minute si sa superbe frappe, sur un magnifique contrôle orienté, avait connu un meilleur sort ! Tout au long de la première mi-temps, la plupart des 22 acteurs auront été sur leurs nerfs. Une posture mentale qui a rejailli sur la qualité du match.

Statu quo dans une finale sans éclats…

Le Sénégal est remonté sur la pelouse après la pause avec d’excellentes intentions matérialisées par Sadio Mané et Crépin Diatta. Le pénalty sifflé sur Adlène Guedioura à la 59è minute suite à un centre, et annulé par la suite par l’arbitre Sidi Alioum (après consultation de la VAR) a eu le mérite de faire monter davantage la tension sur le terrain. Les attaquants sénégalais ne laisseront pas monter ce mercure, en redoublant d’ardeur. Comme sur une accélération de Mbaye Niang à la 63è minute, accélération conclue par un dribble sur le gardien algérien, mais non suivi de précision de l’attaquant rennais. L’arrière latéral Youssouf Sabaly l’imitera à la 68è minute sur une lourde frappe détournée en corner par le portier R. M’bolhi. Les Algériens qui ont abandonné le jeu aux Sénégalais dans cette partie n’inquiéteront les Lions (en 2è mi-temps) qu’à la 73è, sur une action de corner. Prélude à un réveil tactique des Fennecs, les techniciens dans l’effectif algérien reprendront du service à partir de cet instant, en poussant les Sénégalais à commettre consécutivement deux fautes sanctionnées de deux cartons jaunes, aux 78è et 80è minutes. C’était sans compter sur la détermination des Lions.
Ismaïla Sarr aura l’occasion d’égaliser à la 82è minute sur une belle reprise, suite à une nouvelle offensive conduite par S. Mané. L’entrée des attaquants Ndiaye et Baldé apportera plus de punch à la charnière offensive des Lions sans décrocher le but espéré par tout un peuple de Gaindés. Comme aussi sur une belle occasion vendangée à la 87è minute par C. Diatta, derrière à un coup franc pourtant bien situé.
Autour d’une tactique bien rôdée, les Algériens procéderont à des remplacements pour grapiller des secondes, forts de leur maigre avance au marquoir. Une ultime tentative sénégalaise, sur un coup franc de Salif Sané, dans les dernières secondes de la partie, ne changera rien au score final.
L’Algérie peut jubiler. La génération de Mahrez rentre désormais dans le cercle très fermé des sélections africaines qui ont remporté au moins deux fois la CAN (après leur sacre de 1990). Et érige ses joueurs en héros nationaux dans une Algérie sujette à des charivaris politiques depuis avril 2019.
Sur l’ensemble du tournoi, l’Algérie aura marqué 13 buts, et termine la compétition avec la meilleure attaque, avec deux buts encaissés.



E. G.



CAN 2019: La fièvre monte à Dakar
Publié le: 19/7/2019  |  RTI

Commentaires