Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La FAO vient en appui aux communautés à la base

Publié le lundi 22 juillet 2019  |  Radio Lome
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Une cérémonie de signature d’accord de subvention entre L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et des organisations de la société civile s’est déroulée le vendredi 19 juillet 2019 au siège de ladite institution à Lomé.

Les représentants de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP), des ONG : Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable (ADHD) et de l’Action d’aide Humanitaire pour le Développement (AHD) ont signé avec le chargé de Bureau de la FAO à Lomé, M. DJIWA Oyétoundé, des protocoles d’accord pour la fourniture des services d’appui aux communautés à la base.

Ces trois subventions sont octroyées à ces acteurs mettant en contribution des organisations de la société civiles dans divers domaines pour éliminer la faim et rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives, et pour améliorer les moyens d’existence face au changement climatique.

Grâce à cette subvention de la FAO met à la disposition de la CTOP 57.721.300 FCFA, pour œuvrer au renforcement des moyens d’existence des agriculteurs, membres des coopératives de producteurs forestiers et agricoles, et à la restauration du paysage forestier des régions maritimes, plateaux et centrale au Togo.

L’accord avec l’ONG ADHD, d’un montant de 7 666 490 FCFA, contribuera au processus de dissémination du code foncier et domanial au Togo, dans le processus de mise en œuvre des Directives Volontaires de la FAO pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

Pour l’ONG AHD, le montant de cette subvention s’élève à 8.000.000 FCFA pour une durée de la mise en œuvre de 18 mois. Il s’agira de sensibiliser les populations,et l’élaboration d’un plan de gestion participative pour la restauration des trois (03) hectares de mangroves dans les cantons d’Anyronkopé, de Togoville, et de N’lessi respectivement dans les préfectures de Vo et des Lacs.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires