Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Edition 2019 des Evala: Une archive de plus dans l’histoire du peuple kabyè

Publié le lundi 22 juillet 2019  |  Radio Lomé
Luttes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Luttes traditionnelles Evala en pays kabyè, cuvée 2016
Kara, juillet 2016. Région de la Kara, Préfecture de la Kozah. Finales des luttes Evala à Pya, Tcharè et Lama en présence de plusieurs natifs de la Kozah, parmi lesquels figurait le Président Faure E. K. Gnassingbé.
Comment



Le Président de la République, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, entouré de Mme. Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l’Assemblée Nationale Togolaise et de M. Pitalounani TELOU, Président de Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a assisté aux trois différentes finales de clôture de l’édition 2019 des évala en pays Kabyè, le samedi 20 juillet 2019.

Dans les trois cantons, l’ambiance était en ce dernier jour des luttes, édition 2019, aussi intense qu’en début des luttes. Sur le terrain de la première finale du jour, les lutteurs de Tcharè étaient opposés à ceux de Wiyamdè, sur le terrain cantonal de l’USP de Tcharè. Au décompte final, ceux de wiyamdè gagnent par 23 victoires contre 17 pour ceux de Tcharè, malgré les deux premières victoires de Tcharè.

Après l’étape de Tcharè, le chef de l’Etat et sa suite se sont dirigés à Soumdina ou les lutteurs de Soumdina-Bas étaient face à ceux de Soumdina-Haut, sur le terrain cantonal de l’Ecole officielle Sètidè. Les deux camps rivalisent d’ardeur et de techniques, mais à la fin c’est Soumdina-Bas gagne le haut par 17 victoires contre 11.

La dernière finale du jour a mis aux prises, les évala de Lassa-Bas et ceux de Lassa-Haut sur le terrain cantonal à l’EPP AHODOO. En se montrant plus combatifs et plus habiles, les lutteurs de Lassa-Bas l’emportent par 19 victoires contre 14 pour Lassa-Haut.

Le dimanche 21 juillet 2019, en guise de clôture les évala feront une danse dans leurs différents cantons puis s’en suivra le championnat «Super évala 2019». Une apothéose universelle de l’édition 2019 des évala en pays Kabyè.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment