Kampala (Agence Fides) – Plus de 400 délégués provenant d’Afrique, de Madagascar, d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont réunis à Kampala pour les célébrations du Jubilé du Symposium des Conférences épiscopales d’Asie et de Madagascar (SCEAM) (voir Fides 01/07/2019). L’événement, d’une durée de neuf jours, se conclura le 29 juillet.
«La Messe d’ouverture a été célébré hier, Dimanche 21 juillet, en la Cathédrale de Lubaga et celle de clôture aura lieu le 28 juillet au Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, à Namugongo. Les deux célébrations sont ouvertes à tous » a déclaré le Père Philip Odii, responsable des communications du SCEAM.
«Eglise Famille de Dieu en Afrique, célèbre ton Jubilé ! Proclame, rencontre et souhaite la bienvenue au Christ ton Sauveur» est le thème de la rencontre à laquelle participent des Cardinaux, des Archevêques, des Evêques, des prêtres, des religieux et des religieuses ainsi que des représentants de diverses institutions ecclésiales.
Le principal objectif de ce Jubilé est de rendre grâce à Dieu pour le don du Baptême et de l’Eglise en Afrique et de réfléchir aux progrès réalisés jusqu’ici dans le but d’approfondir la foi.
Le SCEAM est fruit de l’engagement des Evêques africains durant le Concile Vatican II (1962-1965), lesquels ont décidé d’instituer une structure continentale pour unir l’Eglise en Afrique et pour promouvoir la collaboration dans le ministère pastoral. Il a été officiellement inauguré le 29 juillet 1969 en la Cathédrale de Lubaga au cours de la première plénière des Evêques d’Afrique, conclue par le Saint Pape Paul VI le 31 juillet 1969 alors qu’il se trouvait en visite apostolique en Ouganda.