Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hiérarchisation et programmation des projets d’investissements publics : des cadres de l’Administration publique en formation à Lomé

Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Centre
© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.
Comment




Un atelier de formation sur l’utilisation du manuel de procédures pour la sélection, la hiérarchisation et la programmation des Projets d’investissements publics (PIP) se tient du 22 au 26 juillet à Lomé.
L’atelier est initié par le ministère de la Planification du Développement et de la Coopération avec l’appui de la Banque Mondiale (BM) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Il réunit les experts nationaux ayant conçu et testé les outils dudit manuel, des cadres des ministères et institutions de la République ainsi que des professionnels des médias. L’objectif est de renforcer les capacités des participants sur le maniement des différents outils d’opérationnalisation dudit manuel. Il s’agit spécifiquement de les renseigner sur le contenu du manuel et d’appliquer ses outils sur quatre projets d’investissements publics.
Les séminaristes prendront connaissance des outils d’opérationnalisation du manuel et du canevas d’élaboration du rapport d’évaluation des projets sur la base de l’outil. Ils suivront également des communications relatives aux procédures de sélection, de programmation et d’hiérarchisation des projets d’investissements publics au Togo. Les travaux consisteront aussi à l’évaluation des projets du PIP et à la validation des rapports d’évaluation par les commissions.


Le directeur de cabinet du ministère de la Planification du développement et de la coopération, Edjéou Essohanam a, au nom de son ministre de tutelle, exprimé sa reconnaissance à la BM, à l’AFRITAC de l’Ouest et Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) pour leur contribution à l’élaboration du document. L’orateur a exhorté les délégués à faire tâche d’huile des enseignements disponibles pour permettre au gouvernement à sérier les priorités dans son plan de développement.
Le représentant de la BM, SaibouDiop a apprécié les efforts de développement du Togo à travers son PND. Il a salué l’avènement de cette formation, puis exprimé la volonté de son institution à accompagner le Togo dans l’amorce de sa croissance économique.

Elaboré et opérationnalisé avec l’appui technique de l’AFRITAC de l’Ouest et l’appui financier de la BM à travers PAGE, ce document se veut un outil de planification qui permet de faire le diagnostic et de disséquer les projets pour voir s’ils ont un impact positif sur le bien-être des populations. Il prend en compte les évaluations financières, des risques et surtout les évaluations socioéconomiques. Cet outil contribue à l’amélioration de la répartition et de l’allocation financière des investissements dans le temps et dans l’espace.


Il prévoit également la définition de l’articulation du programme d’investissements publics avec les autres instruments de planification et de programmation. Le manuel définit, en outre, les procédures, les rôles et les responsabilités des intervenants selon les étapes de la programmation des investissements et identifie toutes les informations et éléments nécessaires pour le choix des projets et programmes par rapport à leur formulation et au contenu de leur caractère.

Ce chef d’œuvre permet, par ailleurs, d’énoncer les principes de programmation des investissements publics, d’identifier les informations devant permettre d’hiérarchiser les projets d’investissements publics en tenant compte des priorités nationale et sectorielle.
Commentaires