Togo - Initié en 2009 par le gouvernement togolais, le programme national d’actions décentralisées de gestion de l’environnement, destiné à instaurer une politique de protection de l’environnement au Togo, a officiellement pris fin ce lundi à Lomé, par une séance de diffusions des résultats obtenus.
Financé à hauteur de 1,9 milliard de francs CFA par l’Union Européenne, le programme a porté selon ses conducteurs des résultats « très satisfaisants ».
« Après 5 ans de mise en œuvre, nous pouvons dire que le pari est gagné, car les résultats sont très satisfaisants », a exprimé avec exaltation le coordonnateur du projet Adadji Koffi.
« Nous avons réussi à renforcer les capacités de plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement, à financer des projets locaux relatifs à la protection et à la gestion durable de l’environnement, et mis en place des dispositifs qui vont assurer la pérennisation de nos actions », s’est-il félicité.
Cette satisfaction est partagée par le ministre de l’environnement et des ressources forestières André Johnson, qui s’est réjoui de l’aboutissement de ce programme dans de bonnes conditions, tout en relevant que beaucoup reste encore à faire pour relever les défis environnementaux.
« Nous saluons l’initiative de ce projet, et son aboutissement ainsi que les résultats appréciables enregistrés. Les défis sont cependant énormes, et il faut l’implication de tous pour arriver à les surmonter », a souligné le ministre.
Au niveau local, des ONG et des points focaux ont été formés pour assurer la relève et veiller à ce que le droit en matière de protection de l’environnement soit respecté pour que la protection de l’environnement devienne la priorité de tous.
Le Togo fait face depuis des années déjà, à d’énormes difficultés environnementales, qui nécessitent une politique particulière, à laquelle le gouvernement s’attelle ardemment.