«Ce Jubilé est motif de Joie et d’Espérance. Joie pour les dons reçus au cours de ces cinquante ans et Espérance pour l’œuvre à accomplir avec la grâce de Dieu au cours des années à venir».
C’est ainsi que s’est exprimé S.Exc. Mgr Protase Rugambwa, Secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, dans son intervention prononcée hier à Kampala à l’occasion de la XVIII° Assemblée plénière du SCEAM (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar) qui marque la clôture de l’Année jubilaire pour le cinquantenaire du Symposium.
«La création du SCEAM fut et demeure un authentique signe de Dieu pour l’Eglise en Afrique – a déclaré l’Archevêque en portant le Message de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. L’organisme peut devenir une grande force pour l’avenir de l’Eglise sur le continent. Dans ce sens, je désire de tout cœur que cet anniversaire marque pour vous et pour toute l’Eglise en Afrique une occasion pour réfléchir au renouvellement spirituel et pastoral. En puisant avec joie aux sources d’inspiration des fondateurs du SCEAM, faites que ce dernier soit aujourd’hui le moteur d’une Eglise source d’espérance pour les populations africaines».
«Eglise Famille de Dieu en Afrique, célèbre ton Jubilé ! Proclame, rencontre et souhaite la bienvenue au Christ ton Sauveur » est le thème de l’événement, en conformité avec les Assemblées spéciales pour l’Afrique du Synode des Evêques tenues à Rome en 1994 et en 2009 et s’étant conclu par la publication des Exhortations apostoliques post-synodales Ecclesia in Africa de Saint Jean Paul II et Africae Munus de Benoit XVI.
«Le thème de votre célébration jubilaire – a souligné l’Archevêque – établit un lien spécial entre le passé et le présent et évoque la mission de l’Eglise sur le continent africain ». A propos de l’image de l’Eglise Famille de Dieu, particulièrement adaptée pour l’Evangélisation de l’Afrique, l’Archevêque a cité Saint Jean Paul II, qui souhaita une élaboration de la théologie de l’Eglise Famille «dans toute la richesse sise dans un tel concept », et le Pape Benoit XVI, pour qui « il faut s’engager à transmettre les valeurs que le Créateur a mis dans les cœurs des Africains depuis la nuit des temps».
Par suite, Mgr Rugambwa a rappelé la première visite d’un Souverain Pontife en Afrique, en 1969, lorsque Saint Paul VI avait assisté à Kampala à la conclusion du Symposium des Evêques africains, consacrant de nouveaux Evêques indigènes, rendant hommage aux Martyrs de l’Ouganda qu’il avait canonisé en 1964, et conférant les sacrements du Baptême et de la Confirmation à 22 nouveaux chrétiens africains. A cette occasion, Saint Paul VI « offrit un message fort qui devait porter l’Eglise en Afrique à avoir conscience de soi et de sa mission à l’intérieur du continent : « Vous africains êtes désormais les missionnaires de vous-mêmes ».
«La valorisation des cultures africaines, qui se traduit aujourd’hui par le concept d’inculturation, a constitué un point important dans le magistère de Saint Paul VI, non seulement s’agissant de l’Afrique mais surtout pour l’Afrique – a-t-il mis en évidence. Saint Paul VI s’inscrit parmi les protagonistes des cultures africaines entendues comme adaptées à exprimer la foi chrétienne ». « Le but de l’inculturation, hier comme aujourd’hui – a-t-il précisé – est de faire émerger une Eglise authentiquement africaine, toujours profondément chrétiennes et catholique, signe de la présence salvifique de Dieu au cœur des réalités africaines ».
Par suite, dans le sillage des consignes laissées par Saint Paul VI, il a exhorté le SCEAM « à vivre l’affection collégiale ou la collégialité affective de laquelle dérive la sollicitude des Evêques pour les autres Eglises particulières et pour l’Eglise universelle », soulignant que « l’Eglise en Afrique est appelée à former des consciences droites et réceptives des besoins de la justice, afin que murissent des hommes et des femmes zélés et capables de réaliser l’ordre social juste au travers de leur conduite responsable ».
En conclusion, Mgr Rugambwa a exhorté, en faisant mémoire de ce que le SCEAM a réalisé pour la croissance et le développement de l’Eglise en Afrique, à faire nôtre les paroles du Pape François lorsqu’il évoque la nécessité de transformation et de conversion au sein de l’Eglise. « En comptant sur l’aide du SCEAM, l’Eglise en Afrique, dans ses composantes et ses structures, est appelée à une réforme de soi permanente par fidélité au Christ ».