Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le partenariat Chine-Afrique doit intégrer davantage la jeunesse (S. Mezouar)

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  MAP
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Chao WEIDONG
Comment



Le partenariat Chine-Afrique doit intégrer davantage la jeunesse, à travers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que le soutien aux éco-systèmes des start-ups sur le continent africain, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar.

La jeunesse africaine dispose de véritables talents et compétences dans les domaines du numérique et du digital, d’où la nécessité de leur apporter soutien, financement et accompagnement, a affirmé M. Mezouar lors d’une rencontre Chine-Maroc, organisée dans le cadre de la visite d’une délégation d’opérateurs économiques chinois.

Soulignant l’intérêt particulier qu’accorde la CGEM à la Chine, M. Mezouar a précisé que la Commission Asie, créée par la confédération patronale, prouve l’ambition de cette dernière à structurer une démarche et à consacrer une équipe dédiée à cette région du monde.

«Notre conseil d’affaires Maroc-Chine est également appelé à aller plus loin dans la structuration des relations d’affaires entre nos deux secteurs privés», a-t-il fait observer.

M. Mezouar a en outre estimé que les entreprises chinoises vont devoir investir davantage dans le développement humain et dans des activités génératrices de revenus pour les populations du continent, afin que ces dernières puissent mieux saisir l’impact positif de la présence des opérateurs économiques chinois sur le continent africain.

Il a ajouté que la Chine devrait se mobiliser aux côtés des pays africains en vue de relever les défis auxquels le continent est confronté, tout en inscrivant son action dans une dynamique vertueuse en faveur d’une croissance et de richesses partagées pour les populations africaines.

Pour sa part, le président du Conseil chinois pour la promotion de la coopération Sud-Sud, Lyu Xinhua, a indiqué que le positionnement géostratégique du Royaume du Maroc, fait de lui un partenaire de référence pour la Chine, notamment en Afrique de l’Ouest, dans l’espace euro-méditerranéen et dans le monde arabo-musulman.

Après avoir saluer les acquis engrangés en faveur du développement des relations sino-marocaines, M. Xinhua a fait part de sa ferme détermination à œuvrer de concert avec le Maroc en vue de renforcer le partenariat stratégique et nourrir la coopération existante entre les deux communautés d’affaires dans divers secteurs, notamment celui des infrastructures.

«Grâce aux efforts conjugués des deux pays, la coopération si­no-marocaine jouera un rôle exemplaire dans la région et profitera à tout le monde», a-t-il dit.

Le Conseil chinois pour la promotion de la coopération Sud-Sud est une organisation nationale, affiliée au ministère chinois des Affaires étrangères. Il œuvre pour la promotion de la coopération entre la Chine et les pays en développement en termes d’infrastructures, d’investissements, mais également sur les plans culturel et éducationnel. Le Conseil inscrit ses actions dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route».
Commentaires