Journée internationale du travail domestique : L’agence Welcome initie une caravane de sensibilisation sur les droits des travailleurs domestiques à Lomé
Publié le mercredi 24 juillet 2019 | Agence de Presse Togolaise
La 13è édition de la Journée internationale du travail domestique (JITD) a été commémorée, le lundi 22 juillet à Lomé, à travers une caravane de sensibilisation sur les droits des travailleurs domestiques organisée par l’Agence Welcome à travers les artères du quartier Forever.
La commémoration, initiée en collaboration avec le Syndicat des travailleurs domestiques du Togo (SYNTRAD-Togo) et le Comité national des défenseurs des droits des travailleurs domestiques a été placée sous le thème « Travailleur domestique, œuvrons pour un syndicat plus fort ». Elle a été couplée de la présentation du nouveau bureau du SYNTRAD-Togo composé de six membres coordonné par Mlle Akakpo Pélagie.
La JITD, observée chaque 22 juillet, a été appuyée cette année par l’association des Femme sans cancer, celle des Pompiers volontaires du Togo, l’ONG CREDI et la CSI-Afrique. Elle a permes de sensibiliser tous les acteurs concernés par le travail domestique sur les droits et devoirs des travailleurs domestiques, la professionnalisation des travailleurs, la nécessité d’une protection sociale ou encore la lutte contre le trafic et la maltraitance des enfants entre autres.
Partis du garage central, les caravaniers composés essentiellement des travailleurs domestiques ont sillonné, au son des fanfares, des artères du quartier Forever tout en lançant des messages de sensibilisation sur leurs droits avant de chuter au siège de l’Agence Welcome sise dans le même quartier. Là, le nouveau bureau du SYNTRAD-Togoa été présenté à l’assistance composée des employeurs, des domestiques, des représentants des ministères en charge de l’Action sociale et du Travail. Cette présentation a été suivie de celle des doléances à l’endroit des autorités.
Dans leurs doléances, les travailleurs domestiques demandent la réglementation du travail domestique ; la contribution à l’établissement des pièces de naissance et d’identité ; l’initiation des projets d’alphabétisation ; la protection sociale et le suivi des travailleurs domestiques. Ils veulent également que le Comité de défense des droits des travailleurs domestiques soit considéré comme un représentant légitime dans les négociations sociales. Le directeur général de l’Agence Welcome, Assiah Sylvestre a salué la bravoure des domestiques et leur mobilisation à l’occasion de la célébration de leur journée.
Il a relevé le manque du dynamisme du SYNTRAD-Togo et exhorté les nouveaux membres à plus d’engagement dans leurs différentes tâches. M. Assiah qui préside également le Comité de défense des droits des travailleurs domestiques a remercié les autorités et les différentes partenaires pour les soutiens qu’ils apportent au syndicat pour l’atteinte de ses objectifs. Le directeur général a enfin convié les employeurs à une communication pacifique avec les domestiques pour l’instauration d’une atmosphère de compréhension et de convivialité sur les lieux de travail.
Le représentant du directeur général du travail, M. Fantowou Bruno et la représentante du directeur régional de l’Action sociale Lomé commune, Mme Folly-Notsron Dédé ont remercié l’Agence Welcome pour le travail abattu en vue du respect de la dignité de la femme et des travailleurs domestiques. Ils ont rappelé les rôles, les responsabilités et les devoirs qui incombent aux employeurs et aux employés. M. Fantowou et Mme Folly-Notsron ont invité les travailleurs domestiques au travail bien fait et au respect de leurs employeurs.
Le chef du canton de Forever Tokoin-Tamé, Togbui Akakpo Glonvi III a, à son tour, réitéré ses remerciements aux autorités et aux organisateurs. Il a convié le directeur général de l’Agence Welcome à installer des agences annexes sur tout le territoire national afin de mieux œuvrer en faveur des travailleurs domestiques. L’Agence Welcome est une structure qui vise la protection sociale et la professionnalisation des travailleurs domestiques. Créer depuis 1997, elle forme, place, suit et protège en moyenne 800 travailleurs domestiques par an.