Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gerald Staberock: “C’est affreux (…) dans les prisons du Togo”

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Africa RDV
La
© aLome.com par Parfait
La 5ème édition de la semaine du détenu appartient à l`histoire.
Lomé, le 11 août 2015. Prison civile de la capitale du Togo. Clôture de la 5ème édition de la semaine du détenu dans la plus grande maison d`arrêt de la République togolaise.
Comment



Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Gerald Staberock, a qualifié d’affreuses les conditions de détention dans les prisons civiles au Togo. Il a fait cette déclaration à un pool de journalistes Togolais, le 24 Juillet 2019, à Genève, en Suisse.

Pour ce défendeur des droits de l’homme, si les prisons civiles du Togo étaient une entreprise privée, ça fait longtemps qu’elles auraient déjà fait faillite. Il dit avoir fat ce jugement se basant sur ce qu’il a pu y observer pendant un séjour à Lomé en Avril 2019. Il se dit scandalisé d’avoir constaté que 80% des personnes en détention ne soient pas jugées. Parmi eux, précise-t-il, des femmes, pour non paiement de dettes. A la question de savoir si dans les 13 prisons du Togo, y existe la torture? “Ce que j’ai vu, c’est bien proche de la torture“, a répondu Gerald Staberock qui pointe du doigts les conditions de détention et la surpopulation carcérale.

Pour lui, le Togo ne devrait pas se cacher derrière des prétextes de manque de ressources financières. Il a fait observer que la détention préventive est l’exception mais elle est érigée en règle au Togo. “Les conditions de détention au Togo encouragent plutôt la criminalité que de lutter contre”, a-t-il laissé entendre.

Le Togo est attendu à Genève le 29 Juillet 2019, pour présenter son rapport en matière de lutte contre la torture. Dans une interview accordée à Africa rendez-vous, Isidore Collins Ngueuleu Djeuga, responsable des programmes de l’OMCT a précisé qu’au Togo, il y a encore des défis immenses notamment le projet du code de procédure pénal qui n’est toujours pas adopté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires