Alors que depuis 14 ans, aucun Togolais n’a connaissance d’une Première Dame dans ce pays, une autre situation matrimoniale au sommet de l’Etat défraie la chronique à Lomé.
Il s’agit de celle de la Présidente de l’Assemblée Chantal Djigbodi Tsègan qui se bat pour avoir un attribut d’époux afin de compléter son identité. Deuxième personnalité du pays, la présidente du parlement togolais subit les railleries non seulement de ses pairs mais aussi des femmes importantes du pays.
Lors de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) tenue à Abidjan, récemment, ces dérisions ont enflé sous les manteaux. Au point où la délégation togolaise s’est sentie obligée de défendre leur compatriote entre quatre murs. Mais comme on le dit, les murs ont des oreilles. Et de grandes oreilles ! Selon donc ces grandes oreilles, Tsègan, concubine à une importante personnalité de l’Administration togolaise, se trouve donc en difficulté face à un statut de célibataire à la tête du Parlement Togolais. Car son amoureux préfère sauvegarder son mariage avec sa légitime épouse qui vit à l’étranger.
Là où l’entourage de l’homme crie à l’ingratitude d’une femme qui a tout obtenu d’un homme qui l’a propulsée à son niveau, celui de la femme interpelle l’homme pour son irresponsabilité, laissant leurs enfants dans un traumatisme certain. Affaire à suivre.