Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Forum Allemagne-Afrique mise plusieurs millions d’euros sur l’énergie

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Commod Africa
Réception
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Réception en l`honneur des artistes togolais ayant participé au Deustchland-Puzzle en octobre 2015
Lomé, le 22 mars 2016. Jardins de l`Ambassade de la République fédérale d`Allemagne au Togo. Divers convives, en présence de l`ambassadeur Christoph SANDER rendent hommage aux 28 artistes qui ont participé au projet "Zusammen zur Einheit" (Ensemble vers l`unité), à la faveur de la commémoration du 25ème anniversaire de la journée de l`Unité allemande.
Comment



Le forum Allemagne-Afrique des entreprises (GABF), dont le but est de renforcer les liens d’investissement entre l’Allemagne et l’Afrique, annonce avoir lancé, en collaboration avec des partenaires privés du secteur de l’énergie, un engagement de plusieurs millions d’euros visant à investir dans des startups allemandes du secteur de l’énergie axées sur l’Afrique. L'engagement de financement, qui promet des fonds aux start-ups allemandes exposées à des projets énergétiques en Afrique, serait la première initiative de ce type à l'échelle inter-régionale, selon le communiqué.

"Notre objectif initial est de soutenir les investissements dans les entreprises allemandes et de commencer par allouer des fonds d’ici à la fin de l’année", a déclaré Sebastian Wagner, cofondateur du GABF. "Grâce à nos partenaires, nous allons immédiatement investir dans des startups allemandes axées sur des solutions et dotées de modèles économiques pragmatiques afin de résoudre les problèmes énergétiques de l'Afrique grâce à la fourniture de technologies et d'innovations allemandes", a-t-il ajouté.

Le manque d'électricité, un facteur rédhibitoire au développement agricole

Selon le rapport Africa's Pulse 2018 de la Banque mondiale, le taux d'électrification des ménages en Afrique était de 42% en moyenne, selon des chiffres de 2016. Le rapport soulignit les "grandes disparités entre les pays (certains pays fragiles affichent même un taux inférieur à 10 %), mais aussi entre ménages ruraux et urbains (22 %, contre 71 % environ). La région est en outre confrontée à divers problèmes : faible consommation, fourniture irrégulière et peu fiable, coût élevé du kilowatt et entreprises d’électricité déficitaires".

S'agissant plus particulièrement du développement des filières agricoles, le manque d'électricité est rédhibitoire. Non seulement, elle empêche de nombreuses activités de transformation et à l'agro-industrie de façon générale de fonctionner, mais aussi ceci rend le monde rural peu attractif, attisant l'exode vers les villes et constituant un frein à de nouveaux investisseurs, notamment de la diaspora.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires