Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Phase III du Programme d’indemnisation: Le HCRRUN remet des chèques à 1992 victimes non vulnérables des Régions de la Kara et des Plateaux

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Gestion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gestion de l’enveloppe de 02 milliards de fcfa du Gouvernement pour indemniser les victimes des troubles politiques : le HCRRUN en fait le bilan
Lomé, le 26 septembre 2018. Hôtel La Concorde. Gestion de l’enveloppe de 02 milliards de fcfa du Gouvernement pour indemniser les victimes des troubles politiques : le HCRRUN en fait le bilan. Le HCRRUN (Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale) joue à la carte de transparence. Au cours d’une rencontre avec la presse, cette institution rend public le rapport de la gestion des fonds débloqués par le Gouvernement togolais en décembre 2017 pour une prise en charge psycho-médicale et l’indemnisation des victimes les plus vulnérables des violences politiques de 2005, pour le compte de la 1ère phase des indemnisations. De ce rapport, il ressort que plus de 2.510 personnes ont bénéficié des prestations prévues, soit 101% des résultats attendus et plus de 96% de satisfaction. AWA NANA-DABOYA, présidente de l’institution, lors de la rencontre, n’a pas manqué de rappeler le but primordial de ces prestations, à savoir l’apaisement. En décembre 2017, le gouvernement avait débloqué une première enveloppe de 02 milliards dans le cadre de la 1ère phase du volet réparation. Les victimes ont touché entre 420.000 et 2.100.000 francs CFA au titre des indemnisations selon la gravité des préjudices subis.
Comment




Deux délégations du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), conduite par le conseiller spécial et le 2e rapporteur de l’institution, Me Joseph Kokou Koffigoh et Mme Claudine Kpondzo séjournent depuis le lundi 22 juillet dans les régions des Plateaux de la Kara.

Ce séjour entre dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’indemnisation des victimes non vulnérables des violences sociopolitiques de la période allant de 1958 à 2005.

Dans les Plateaux, l’opération qui a lieu à Atakpamé concerne 1.623 personnes, tandis qu’à Kara, l’effectif des victimes s’élève à 369. La remise des chèques a été précédée de la vérification des identités, la prise de photo et la certification des huissiers de justice. Certaines victimes ont bénéficié de prise en charges psychologiques. Le montant consigné dans les chèques est touchable dans les guichets de l’Union Togolaise de Banque (UTB).

Mme Kpondzo et M. Koffigoh ont, à l’occasion, réitérée le pardon de l’Etat aux victimes, puis indiqué que la remise de chèques est un acte symbolique et ne peut en aucun cas ressusciter les morts ou réparer les handicaps des uns et des autres. Selon eux, l’Etat a mis à la disposition du HCRRUN une enveloppe financière pour remettre à 6.000 des 22415 victimes de 1958 à 2005 afin de réparer les torts qui leur sont causés. Les orateurs ont invité les victimes à oublier le passé et à construire l’avenir dans le pardon et à l’acceptation de l’autre, exhortant les bénéficiaires dont les noms ne sont pas encore publiés à la patience.

Commentaires