Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement de la plage de Lomé: La 2è phase du Projet "Je fais ma part pour la plage de Lomé" lancée

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Un artiste bâtisseur de figures de sable sur la plage de Lomé
Lomé, le 20 janvier 2019. Un artiste bâtisseur de figures de sable sur la plage de Lomé.
Comment




La 2ème phase du projet « Je fais ma part pour la plage de Lomé » a été lancée le jeudi 25 juillet à la plage en face de l’ancien hôtel de la Paix.

Ce projet est initié par l’ONG Science et technologie africaine pour un développement durable (STADD) et le Club des amis des plages et des océans (CAPLO) avec l’appui technique de la marie de Lomé. La 2ème phase est entièrement financée par l’ambassade de France qui suivant les objectifs assignés a donné 6.090.000 FCFA pour l’achat de 70 poubelles qui seront installés le long de la plage et dans les espaces publiques de la ville de Lomé afin d’éviter la pollution. Concrètement sur les 70 poubelles, 30 seront mises en place dans la zone de l’abattoir jusqu’en face de l’Eco Bank ETI, 20 couvriront l’hôtel Lébénin jusqu’à la « cour des grands » en allant vers la frontière du Ghana et les 20 dernières seront dispatchées dans la capitale.

Pour le directeur exécutif de l’ONG STADD, Gado Bemah ce projet permet la réalisation de l’axe 3 du Plan national de développement (PND) et surtout les objectifs 6 et 14 des Objectifs de développement durable (ODD) qui exhortent respectivement les pays à « Participer à l’assainissement des villes » et à « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». Il a remercié les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour ’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy ce projet contribuera à conscientiser la population sur la nécessité de changer de comportement en ouvrant à l’assainissement de la plage pour la rendre attrayant pour les investisseurs étrangers. Selon lui, l’atteinte des ODD est primordiale pour le développement du pays et l’essor de l’économie maritime.

La cérémonie de lancement a pris fin par l’installation symbolique de quelques poubelles par les autorités présentes.

Créée en janvier 2011, l’ONG STADD intervient dans le domaine de l’environnement, l’assainissement, la santé et l’entrepreneuriat social. Elle a dans le cadre de la 1ère phase du projet mobilisé 30 poubelles qui sont installées depuis janvier 2019 sur la portion de la plage entre l’hôtel Lébénin et l’hôtel Sancta Maria.

Ce nouveau code de la presse et de la communication une fois adopté, sera un cadre où les principes de compétences vont permettre aux médias de relever le défi de la professionnalisation, de la viabilité juridique et économique du secteur de la presse, dans le respect des règles déontologiques et éthiques. Il apportera des évolutions positives à la profession, comme la redéfinition du profil et du statut du journaliste togolais, la consécration de la notion d’entreprise de presse, la prise en compte des médias en ligne. Il constituera également une étape déterminante dans l’amélioration de la gouvernance des médias afin de leur permettre de s’adapter aux exigences de la concurrence.

Le président de la HAAC Télou Pitalounani a invité les participants à travailler avec succès pour apporter des contributions pertinentes et responsables aux modifications qui leur sont proposées. Il les a conviés à des débats francs, riches, dépassionnés, pour offrir à la presse togolaise, un code qui s’enracine non seulement dans les réalités du pays mais aussi ouvert aux nouvelles technologies dans le domaine et surtout à l’environnement médiatique de la région et du continent.

Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin la communication est le baromètre et un des moteurs de la démocratie. Aussi, a-t-il, salué les efforts des autorités du pays qui ont su doter le Togo des meilleurs textes en matière de la presse. Il a invité les participants à travailler dans un climat empreint de convivialité pour que les résultats assignés à cet atelier soient atteints.
Commentaires