Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Projet de renforcement des capacités nationales et communautaires en prévention des conflits au Togo: Le Comité de pilotage a tenu sa 1ère réunion

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
4e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
4e Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D autour du thème 2018, "Place de la femme dans le développement durable"
Lomé, le 29 août 2018. Marché de Hédzranawoé. 4e Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D, autour du thème 2018, "Place de la femme dans le développement durable". Elle durera du 29 au 31 août 2018. Cette Foire permettra aux jeunes filles et mères en particulier de se faire établir des pièces administratives, et de se faire dépister au cancer du sein et d’utérus à des prix réduits grâce aux différentes subventions des partenaires en lutte pour l’épanouissement de la gent féminine. Elles bénéficieront également de consultations juridiques pour la défense de leurs droits les plus fondamentaux. D. MAMA du Bureau togolais du PNUD
Comment



Le Comité de pilotage du projet de renforcement des capacités nationales et communautaires en prévention des conflits et violences et en protection des droits de l’Homme au Togo a tenu sa première réunion le jeudi 25 juillet à Lomé.

Ce projet est conjointement initié par le ministère de la Planification du développement et de la coopération en collaboration avec le PNUD, l’UNICEF et le Haut-commissariat des nations unies pour les droits de l’Homme. Il entend contribuer au renforcement des capacités nationales et communautaires en prévention des conflits et violences et en protection des droits de l’Homme au Togo.

Cette première réunion du comité de pilotage a permis de mettre en place des stratégies adéquates pouvant orienter les actions du projet afin d’adresser les contraintes éventuelles pour l’atteinte des résultats escomptés dans les délais requis. Elle a donné lieu entre autres à la présentation des rapports trimestriels des activités menées par le comité, suivie d’échanges sur ledit rapport.

Selon le coordonnateur résident du Système des Nations Unies (SNU) au Togo, Damien Mama, la présente réunion constitue un jalon important dans le démarrage effectif du projet en ce sens qu’elle représente l’instance d’orientation stratégique du projet et une exigence des Nations Unies dans le processus de sa gestion. Mama a souhaité le lancement sous le leadership du gouvernement, du processus de demande d’éligibilité du Togo au Fonds pour la consolidation de la paix (PBF). Pour lui, l’obtention de cette éligibilité permettra au Togo de mobiliser des ressources importantes auprès du PBF pour la prévention des conflits et la construction d’une infrastructure pérenne pour la paix dont le pays a besoin pour préserver les gains de développement et accélérer sa marche vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

La ministre de la Planification du développement et de la coopération, Mme Demba Tignokpa a indiqué que les défis à relever en matière de sécurité et de respect de droits de l’Homme sont encore nombreux compte tenu de la nécessité pour le Togo de mettre en œuvre des projets structurants tels que prévus dans le Plan national de développement (PND), en vue d’une transformation structurelle de l’économie togolaise et de l’amélioration du bien-être social.

«Je reste convaincue que notre engagement à travailler en synergie ainsi que la recherche systématique de complémentarité avec les autres initiatives en cours dans le pays, permettront d’obtenir les résultats recherchés », a-t-elle dit.

Le projet de renforcement des capacités nationales et communautaires en prévention des conflits et violences et en protection des droits de l’Homme au Togo est une réponse du système des nations unies aux efforts du gouvernement togolais en matière de prévention de conflits et de consolidation de la paix. Le projet d’une durée de 18 mois (novembre 2018-mai 2020), est financé par le PBF à hauteur de 2,5 million de dollars US.
Commentaires