Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, entame ce mardi une visite de 48h en Allemagne. Il s’entretiendra demain à Berlin avec Frank-Walter Steinmeier, son homologue allemand et avec Gerd Müller, le ministre fédéral de la Coopération. Au programme également, des discussions avec des membres du Bundestag.
Mardi, M. Dussey doit déjeuner avec Günter Nooke, le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique.
En Allemagne, Robert Dussey est en terre connue. A l’époque ou il occupait les fonctions de conseiller diplomatique à la présidence, il avait noué des liens avec les responsables politiques dans un contexte particulièrement délicat après 15 ans de réelle tension entre les deux pays et autant d’années de sanctions économiques imposées par l’Union européenne.
Depuis 2010, la relation germano-togolaise est non seulement apaisée, mais carrément au beau fixe.
L’aide au développement représente près de 35 millions d’euros pour la période 2013-2014 et la GIZ (coopération allemande) a ouvert récemment deux bureaux, Kpalimé et Tsévié.
Dans l’entretien qui suit, le chef de la diplomatie togolaise explique qu’il se rend à Berlin pour présenter aux autorités allemandes la feuille de route fixée par le gouvernement : le Togo ambitionne d’être un pays modèle à l’horizon 2030. Un pays vertueux en matière de gouvernance démocratique, de diplomatie, de dialogue social, de développement.... suite de l'article sur Autre presse