Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Bonne nouvelle pour les organisations de défense des droits des personnes âgées

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Societe civile media
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment



La nouvelle réjouira sans nul doute les organisations de défense des droits des personnes de troisième âge, notamment l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) qui a récemment rendu public un rapport sur la situation de cette couche vulnérable de la population.

Très bientôt, le Togo ratifiera le protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées. Réuni en conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a adopté un projet de loi autorisant cette ratification.

Le protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées a été adopté le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie. Il vise à inciter les Etats parties à adopter des politiques et prendre des mesures devant permettre aux personnes âgées de jouir pleinement de leurs droits, sur un pied d’égalité avec les autres membres de la société.

Dans un rapport sur la situation des personnes âgées rendu public en juin 2018 à Lomé et intitulé «Togo, les oubliées de la République», l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a mis en lumière les grandes difficultés auxquelles les personnes âgées sont confrontées dans la jouissance de leurs droits fondamentaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires