Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Ordre national des ingénieurs du Togo se dote d’un cadre juridique de travail

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  Radio Lome
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rentrée sociale et AG ordinaire de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI)
Lomé, le 17 mars 2018. Auditorium de l’Université de Lomé. Rentrée sociale et Assemblée générale ordinaire de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI). Après avoir réalisé les objectifs du Plan d’action prioritaire de l’année 2017 dont le don en matériels, équipement et mobiliers à leur école mère (l’ENSI) le 22 décembre 2017, des professionnels diplômés de cette Ecole effectuent une rentrée sociale sous le thème: «Technologie et développement à l’ère du numérique – cas du Togo». La cérémonie d’ouverture a été présidée par EDOH Komla, directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, représentant son ministre de tutelle. Cette rentrée sociale suivie d’une AG ordinaire a connu la présence de plusieurs ingénieurs, sortis de cette école d’élites, aujourd’hui chefs d’entreprise. Parmi ces anciens pensionnaires, on peut citer l’ancien ministre TALAKI. Le thème choisi cette année s’explique par le besoin de création de richesses, le besoin de faire des ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo, le socle du développement technologique du pays. L’association entend œuvrer pour la naissance de l’Ordre national des ingénieurs du Togo, nécessaire pour assainir le domaine.
Comment



Les Ingénieurs des sciences physiques, mathématiques et connexes du Togo réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) ont tenu le samedi 27 juillet 2019 à l’Université de Lomé une assemblée générale extraordinaire au titre des activités de l’Ordre.

Il était question pour les responsables de l’ONIT de faire le point des actions menées par l’Ordre depuis la première Assemblée Générale des Ingénieurs du Togo en septembre 2018.

Au titre des activités inscrites à l’ordre du jour, les ingénieurs du Togo ont débattu des défis liés à leur profession et réfléchi sur les actions à mener dans le souci d’assurer une cohérence entre l’éthique et la participation de l’Ingénieur togolais au développement du Togo. Aussi ont-ils échangé autour de l’organisation prochaine de la seconde édition de la journée nationale des ingénieurs du Togo, événement qui aura lieu en décembre prochain, puis ont adopté un règlement intérieur afférent au bon fonctionnement de l’Ordre. Enfin ont-ils porté à la tête de l’Ordre un comité national de direction et un comité d’éthique et de déontologie.

Pour le Secrétaire Général du Comité de suivi, M. Marius BAGNY, il existe des normes et des conditions pour pouvoir faire un travail digne d’un ingénieur. Ainsi cette assemblée mettra en place des instances qui se chargeront de faire des plaidoyers afin de sensibiliser les ingénieurs regroupés au sein de la corporation ONIT et d’ailleurs sur les normes de travail.

Cette assemblée générale extraordinaire, pour rappel, répond parfaitement au cahier de charges confié le 29 septembre 2018 par les ingénieurs au comité de suivi mis sur pied pour la circonstance et présidé par le Ministre-Conseiller du Chef de l’Etat, M. NOUPOKOU DAMIPI, présent à cette assemblée extraordinaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires