En marge des travaux de la 67e session du comité contre la torture à Genève, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a rencontré dans l’après-midi du 26 juillet dernier l’Association pour la prévention de la torture (APT) au siège de celle-ci.
La délégation de la CNDH, composée de sa Présidente Mme Nakpa Polo et du Président de la sous-commission Prévention de la torture Me Sanvee Ohini Lionel, était face à celle de l’APT composée du Directeur des programmes thématiques Jean Sébastien Blanc et du Conseiller en matière de contrôle indépendant Ben Buckland.
Les discussions ont tourné autour de la coopération entre les deux institutions notamment l’appui à la formation et à la documentation au profit de la CNDH. A cet effet, un « mémorandum of undestending » sera étudié pour cadrer les différentes possibilités de coopération.
Il est d’ores et déjà acquis que l’APT participera à la prochaine série d’activités dans le cadre de l’opérationnalisation du MNP dont le démarrage est fixé au 5 août prochain au Togo.... suite de l'article sur Autre presse