Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La SNEEG 2019-2028 pour réduire l’écart entre les femmes et les hommes

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  Emergence Togo
Bernadette
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 30 août 2018. CETEF Togo 2000. Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé prévue pour se tenir du 23 novembre au 10 décembre 2018, autour du thème : «Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique». Une campagne de promotion lancée en présence du Ministre de la Communication et de celui de l’Enseignement Technique. Le Burkina Faso sera l’invité d’honneur de cette année 2018. Les deux pays entretiennent des relations économiques qui avoisinent 13 milliards de francs CFA. A cette fête foraine, sont attendus plus de 1.000 exposants et 300.000 visiteurs. Ministre KOLANI
Comment




L’enquête RGPH 2010 a montré que les femmes représentent 51,4% de la population et sont présentes en grand nombre dans divers secteurs de l’économie grâce á leur capacité á entreprendre et leur dynamisme. Elles sont pour la plupart dans le secteur informel (54%) oeuvrant dans le commerce et les services voire même dans le secteur agricole avec une représentation de 53,46% de la population active.

Ainsi, malgré leurs apports considérables á l’économie nationale, il existe toujours des écarts entre les hommes et les femmes. Pour cela, dans le souci de parvenir á l’égalité et l’équité entre ces deux (2) sexes, le gouvernement ne cesse de prendre des dispositions en témoigne une Politique Nationale de l’Equité et l’Égalité du Genre (PNEEG) en 2011 dont la finalité est de promouvoir á court, moyen et long terme l’équité et l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes et leur participation á la prise de décision á tous les niveaux du processus de développement.

Cette politique a permis d’obtenir de bons résultats á l’instar de 183 femmes élues sur 200 femmes candidates lors des élections locales de juin 2019.

Pour Tchabinandi Yentcharé, ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, "il faut que la parité que nous souhaitons tous devienne une réalité".
En vue de consolider ces acquis et arriver á un Togo plus juste á l’horizon 2030, le gouvernement en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) opte pour un nouveau plan d’action sur la période 2019-2028, dénommé Stratégie Nationale de l’Équité et de l’Égalité de Genre (SNEEG).

Ainsi donc, un atelier national de validation a réuni vendredi 26 juillet á Lomé plusieurs acteurs composés entre autres des acteurs, des ministères, de la société civile, des parlementaires, partis politiques, universitaires groupements, etc.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires