Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Volontariat : Le concours ‘’Meilleur volontaire de l’année ‘’ 2019 élargi aux volontaires internationaux en mission au Togo

Publié le mardi 30 juillet 2019  |  Ma Nation Togo
50
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
50 hommes et femmes américains, Volontaires du Corps de la Paix, prêtent serment pour servir plusieurs causes sociales au Togo
Lomé, le 17 août 2018. Résidence de l’ambassadeur des USA au Togo. De nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment devant l’ambassadeur David GILMOUR et plusieurs invités de marque. Ils sont 50 hommes et femmes américains, Volontaires du Corps de la Paix, à avoir prêté serment. Par cet acte, ils s’engagent à servir pendant deux ans dans les cinq régions économiques du Togo dans les secteurs de l’enseignement de l’anglais et de la promotion du genre, action environnementale et sécurité alimentaire, et enfin dans le secteur de la santé et la prévention du paludisme. Près de trois mois d’immersion dans des familles togolaises ont permis à ces volontaires de s’aguerrir pour mener avec succès leur mission d’assistance technique et d’échanges interculturels. Ils ont notamment appris des langues locales, des chants et danses du terroir, etc. La mission du Corps de la paix, créé depuis 1961 par le Président John KENNEDY, est de promouvoir la paix dans le monde. Le Togo accueille les volontaires américains depuis 1962. Plus de 2.800 volontaires y ont fait leurs armes depuis près de 60 ans.
Comment



«Consolider le développement social», c’est le thème de l’édition 2019 du concours ‘’ Meilleur volontaire de l’année’’, lancé jeudi 25 juillet 2019 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à son siège à Lomé.

Organisé depuis 2016 par l’ANVT en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Togo, et les partenaires et acteurs du volontariat au Togo, dans le cadre des activités marquant la journée internationale des volontaires, ce concours vise la valorisation de l’engagement volontaire.

Pour l’ANVT, c’est «une occasion de reconnaître au-delà des fiches de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement», a souligné Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT.

Au total 10 volontaires seront primés cette année. Montant de la cagnotte, 2 millions de FCFA mis à la disposition des lauréats par la Délégation de l’Union Européenne.

Pour cette édition, il est à noter une innovation de taille : la participation des volontaires internationaux en mission au Togo. «Il s’agit d’étendre l’initiative de reconnaissance aux agences internationales partenaires qui participent, grâce aux volontaires expatriés, à promouvoir l’engagement volontaire et à améliorer les conditions de vie des populations à la base», a expliqué le Directeur général de l’ANVT.

Le processus de sélection des lauréats sera effectué en deux étapes: la première va consister en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire.

Sur étude des dossiers, 10 meilleures missions seront retenues par un jury interne à l’agence. Les 10 meilleures candidatures feront l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, d’apprécier les candidatures à travers les éléments (vidéos et témoignages) produits.

Cinq (5) finalistes seront retenus par addition des notes de l’étude des dossiers, celles attribuées après visualisation des capsules vidéo, et de la note provenant du sms voting.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires