Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le paludisme: Le projet de la culture et la promotion de la plante Artemisia lancé

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment




La Fondation SIMONE BRAAS au Togo en collaboration avec l’ONG Luxembourgeoise IWERLIEWEN, a lancé le projet de la culture et la promotion de la plante Artemisia, le dimanche 28 juillet à Lomé.

Ce projet financé par la Fondation américaine HAROLDC SMITH est exécuté au Togo et au Bénin par les associations telles que l’ONG CREUSET-Togo, Enfants Béninois. L’objectif de ce projet est de permettre aux couches les plus démunies de se soigner correctement et facilement sans dépenser beaucoup d’argent.
La rencontre a été animée par le Professeur chercheur en biochimie au Luxembourg Pierre Lugten. Selon lui, l’Artemisia est une plante d’origine chinoise très efficace dans le traitement du paludisme à 97% et d’autres maladies tels que la bilharziose et l’ulcère du Burili.

Cette plante, a-t-il ajouté, a aussi un effet prophylactique qui immunise les enfants contre la malaria ; sa tisane enlève tous les gamétocytes du sang au point qu’il n’y aura plus de transmission aux moustiques et l’on peut rêver à l’éradication de la maladie.
L’orateur a fait savoir que l’Artemisia poussait abondamment à l’état sauvage dans beaucoup de pays africains et était utilisé par la population locale depuis des générations comme remède efficace contre ces maladies suscités.

Des essais cliniques dans plusieurs pays africains ont confirmé son extraordinaire efficacité supérieure à celle d’autres pilules antipaludéennes, a-t-il dit. Il a fait savoir que les procédures de l’OMS prévoient que si une plante est utilisée depuis plus de deux générations contre une maladie, elle est automatiquement légale dans ce pays.

Le Pr Lugten a affirmé que les premières plantations d’Artemesia à grandes échelles au Togo ont démarré à Togoville par l’association Lumière en 2016 ; d’autres associations tels que le Centre de Formation Agricole de Sichem, l’Association Le Creuset à Sokodé ainsi que des associations au Bénin ont pris flambeau.

La Fondation américaine HAROLDC SMITH intervient dans les domaine de l’éducation des jeunes, leur intégration sociale sur la base des valeurs chrétiennes et celle d’autres religions.
Commentaires