Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée de la Femme africaine: La ministre Kolani Yentchare a invité les femmes togolaises à se sentir dignes d’être Africaines

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le 1er incubateur d’entreprises au Togo, Innov’Up, en mode «show» pour deux jours
Lomé, le 28 février 2019. Siège de Innov’Up. Le 1er incubateur d’entreprises au Togo en mode «show» pour deux jours. La première édition de "Innov’up Show" se déroule du jeudi 28 février au 1er mars 2019 au siège de l’institution à Lomé. La cérémonie d’ouverture de ces journées de promotion des start-ups incubées à Innov’Up, a été personnellement présidée par Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé. Plusieurs activités meubleront ces deux jours festifs tels des panels, des conférences-débats et une foire-exposition des produits des start-ups incubées à Innov`Up. Cet événement se tient en prélude à la célébration de la "Journée Internationale de Femme", célébrée chaque 08 mars.
Comment




La ministre en charge de la Promotion de la femme, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé a invité les femmes togolaises à se sentir dignes d’être Africaines dans son message, le lundi 29 juillet à Lomé, à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme africaine, placée sous le thème national «Le PND, un levier pour l’autonomisation économique de la femme togolaise».

Pour la ministre que « l’autonomisation économique tant souhaitée par et pour les femmes togolaises advienne ». Elle a indiqué que la femme joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement des sociétés africaines, « mais elles sont les premières victimes des discriminations en termes d’inégalités de genre. Ce qui constitue, selon une estimation de la Banque africaine de développement, une perte de plus de 25 milliards de dollars sur le PIB en 2018 pour l’Afrique subsaharienne».


Mme Kolani Yentcharé a précisé que le thème national cadre parfaitement avec le Plan national de développement (PND) 2018-2022, dans son axe 3 consacré à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclusion. «Le Togo envisage poursuivre la promotion de l’équité et d’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, comme l’une des conditions déterminantes devant lui permettre de passer d’une croissance économique de 5,3% à 7,6% d’ici l’horizon 2022 », a souligné la ministre. Pour y parvenir, un accent particulier est mis sur l’entrepreneuriat féminin par le biais de l’accès à la terre et aux crédits, a-t-elle ajouté.

Selon elle, « le thème choisi est en cohérence avec le domaine prioritaire N°1 de la décennie de la femme africaine 2010-2020, retenu par l’Union Africaine qui ambitionne de « Réduire la pauvreté et de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et leurs activités entrepreneuriales ». Il s’inscrit également dans l’atteinte de l’objectif 5 des ODD : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Parlant des défis de l’autonomisation économique des femmes, l’oratrice a souligné que la politique nationale d’équité et d’égalité de genre envisage la facilitation de l’accès des femmes aux facteurs de production tels que la terre, le crédit, les équipements et la technologie, la formation et l’information, en vue d’augmenter leur niveau de productivité qui demeure encore faible, surtout dans l’agriculture. A ses dires, il s’agit aussi de renforcer la protection de la femme contre les discriminations et les violences basées sur le genre ainsi que l’atténuation des pesanteurs socioculturelles, des us et coutumes qui demeurent des réalités affectant considérablement les capacités contributives de la population féminine; la valorisation de la position sociale et du potentiel de la femme.


La ministre Kolani Yentcharé a invité les différentes associations de femmes et les organisations de la société civile à marquer d’un seau particulier cette journée, pour témoigner une fois encore aux yeux des populations et du monde entier, leur volonté commune d’œuvrer pour un Togo plus prospère où les inégalités de genre sont considérablement réduites à l’horizon 2030.


Des émissions radiophoniques et des sensibilisations sur le thème national et un concert dénommé « A toi ma mère » au Palais des congrès de Lomé ont été organisés dans le cadre la célébration de cette journée. L’apothéose sera marquée par une sensibilisation autour du thème de l’événement couplée de la remise d’équipements aux groupements de femmes les plus dynamiques, le mercredi 31 juillet à Tabligbo.
Commentaires