Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Affaire Cames-Togo : Le MEET prend publiquement la défense des professeurs Kokoroko et Kpodar

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  AfreePress
L’UL
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
L’UL décerne son 1er diplôme «Docteur Honoris Causa» à l’Allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du Département "Développement Durable, Climat et Energie", au ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche
Lomé, le 08 février 2018. Auditorium de l`UL. L’Université de Lomé décerne son 1er diplôme «Docteur Honoris Causa» à l’Allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du Département "Développement Durable, Climat et Energie", au ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche. La cérémonie officielle de remise du diplôme s’est déroulée à l’auditorium de l’UL en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur de lé République Fédérale d’Allemagne au Togo, le président de l’UL et de plusieurs enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo. Cette distinction est une marque de reconnaissance de l`UL à l’un des acteurs-clé de la coopération germano-togolaise à travers le programme WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use), section Afrique de l’Ouest. Pr D. Kokoroko
Comment



Dans un communiqué rendu public lundi 30 juillet 2019, le Mouvement pour l'épanouissement de l'étudiant togolais (MEET) prend position contre le Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES) et ce, pour divers motifs.

Le MEET dans sa déclaration estime qu'il s'agit là « ni plus ni moins que d'une injustice » commise contre les deux (02) professeurs togolais.

«Le Code d'éthique et de déontologie (CED) du CAMES, le texte sur lequel on doit se baser normalement pour sanctionner les professeurs, a été modifié unilatéralement par le Secrétaire général du CAMES et n'a jamais été communiqué aux autres Professeurs, cela pour justifier la sanction maladroite desdits professeurs», relate le MEET.

Ce mouvement estudiantin avance par en outre que les droits des professeurs Kokoroko, Kpodar et consorts ont été violés «parce qu'ils n'ont jamais été entendus».

Selon le MEET, le Secrétaire Géneral du CAMES n'est pas légitime pour conduire le processus ayant mené à la sanction des accusés car, dit-il, Bertrand Mbatchi «fait lui aussi objet de poursuites judiciaires à la faveur d'une plainte du Pr Loada du Burkina Faso qui l'accuse de trafic d'influence».

Le mouvement présidé par Komlan Adougo recommande au Togo de «faire appel» de cette sanction et de demander plus d'éclaircissement sur les réelles intentions du Secrétaire général du CAMES.

Amen A.

... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires