Les preuves dans le cadre du programme national d’actions décentralisées de gestion de l’environnement sont là aujourd’hui. Et c’est une grande fierté pour ceux qui ont exécuté le programme qui a été financé par l’Union européenne (UE) d’un coût total de 1,9 milliard de francs CFA.
Initié en 2009 par le gouvernement togolais, le programme national d’actions décentralisées de gestion de l’environnement, est destiné à instaurer une politique de protection de l’environnement au Togo.
Exécuté sur 5 ans, le programme tire un bilan satisfaisant. C’est ce que tente de nous dire, Adadji Koffi, coordonnateur du programme
« Après 5 ans de mise en œuvre, nous pouvons dire que le pari est gagné, car les résultats sont très satisfaisants. Nous avons réussi à renforcer les capacités de plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement, à financer des projets locaux relatifs à la protection et à la gestion durable de l’environnement, et mis en place des dispositifs qui vont assurer la pérennisation de nos actions », a confié M.Adadji.
« Nous saluons l’initiative de ce projet, et son aboutissement ainsi que les résultats appréciables enregistrés. Les défis sont cependant énormes, et il faut l’implication de tous pour arriver à les surmonter », s’est de son côté, réjoui André Johnson, ministre de l’environnement et des ressources forestières.