Économie
3è ‘Foire made in Togo’/AIMES-AFRIQUE promeut les produits originaux de «10 villages modèles» togolais
Publié le jeudi 1 aout 2019 | aLome.com

© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
3è ‘Foire made in Togo’/AIMES-AFRIQUE promeut les produits originaux de «10 villages modèles» togolais |
|
Production et transformation locales : voici les nouveaux défis que les responsables de l'ONG ‘Aimes-Afrique’ se sont donnés à relever depuis près de 5 ans déjà. Dr Michel Kodom et son équipe étaient sur le site de la 3è foire ‘Made in Togo’, ce 31 juillet, pour présenter leurs «10 villages modèles» avec les produits qu'ils exposent.
Dans le cadre de son Projet dénommé «10 villages modèles d’Aimes Afrique», l'ONG internationale a signé une convention de partenariat avec 10 villages togolais. Le but de la participation de ces différents villages pilotes à cette 3è Foire ‘Made in Togo’ est de faire connaître leurs produits et de présenter au grand public les spécialités de chacun de ces villages. Et indirectement faire la publicité de ces localités du pays peu connues. Ce projet est soutenu par un programme basé sur 10 domaines d'interventions. A savoir la santé, l'éducation, l'agriculture/l'élevage, la pêche, l'assainissement/environnement, l'entrepreneuriat rural, la recherche/formation, les droits de l'Homme/devoir des enfants/gouvernance/genre, les activités génératrices de revenus. Ou encore la transformation de l'économie rurale et le sport/la culture/le tourisme.
L'ONG AIMES-AFRIQUE estime qu'elle ne s'est pas trompée en finançant les frais d'inscription de ces «10 villages» pour leur participation à la 3è Foire et la réalisation de ce projet, au regard de l'impact de l’initiative dans la vie des bénéficiaires. Les produits exposés par ces 10 villages sont purs, bios, sans aucune transformation chimique et d'une qualité irréprochable.
Il en est ainsi du miel pur exposé et provenant du village de Fazao. Le ‘bon fonio’ est une œuvre du village Illico. Le village de Djamdè produit et expose de la farine du haricot, du bon kpedjigawou (pizza locale à base du haricot). La localité de Tchifama met en exergue du gingembre cru et du jus de gingembre bien embouteillé. Dans le village d’Atalotè, ce sont les graines de néré qui sont promus. Un produit avec lequel est fabriqué de la moutarde locale idéale pour la santé et du tchoukoutou, une bière locale très appréciée.
L'huile rouge «bèkou» et le sodabi (liqueur locale) relèvent des travaux de Djaplémé.
L'huile d'arachide, les galettes et gâteaux d’arachide sont des spécialités du village de Takpamba. Le village de Kouma-Apoti expose jusqu’u 5 août à Lomé du bon gari, goma et de l’atchiéké. Les tomates séchées et les pintades tergales (pintades brisées) sont des spécialités du village de Timbou. Pour sa part, le village de Dzegba-Kondji a choisi le créneau de l’habillement ; il propose ainsi des pagnes tissés (kinté).
Parmi les exposants promus par AIMES-AFRIQUE, certains n’étaient jamais venus à Lomé et la 3è Foire ‘Made in Togo’ constitue leur grande première visite à la capitale. Pour d’autres, c'est tout simplement la première fois qu'ils participent à un événement forain de cette envergure, avec l’ambition d’y faire de bonnes recettes pour le bonheur de leurs familles.
Une ONG, une ambition pour le monde rural
Aux yeux de Dr Serge Michel Kodom, l’objectif de ce Projet précité est d’amener les hommes et femmes vivant dans les milieux ruraux du Togo à créer de la richesse, inciter les communautés à la base à prendre sur elles la responsabilité de travailler pour sortir de la pauvreté. Et pour AIMES-AFRIQUE, de les accompagner à labelliser leurs produits bios afin de rassurer les populations, les mettre en confiance pour consommer local. «Le projet des dix villages d’AIMES-AFRIQUE» est initié depuis 2014. Nous avons voulu participer à cette foire pour montrer à la population togolaise les produits ou les efforts déployés dans ces villages via l'économie rurale, la production et la transformation de divers produits. Avec la particularité que ce sont les villageois eux-mêmes qui font la production et la transformation de ces produits», détaille Dr Michel Kodom, président-fondateur de l'ONG AIMES-AFRIQUE.
L'agenda de la transformation de l'économie rurale selon l'ONG AIMES-AFRIQUE est défini en quatre points essentiels. Le premier, c'est la prise de conscience de lutter contre la précarité et la réduction de la pauvreté, le deuxième, c'est l'amélioration de la production locale (agriculture, élevage, artisanat). Le point trois consiste en l'étude de l'environnement local du marché pour être compétitif, et le quatrième et dernier point, c'est la promotion et l'innovation.
Dodo Abalo & A. A.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Enseignement supérieur et sécurité sociale/Le CEPES demande à la CNSS «d’arrêter toutes poursuites contre les Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur»
aLome.com - 1/8/2019
Deux petits «tweets» présidentiels qui relancent la polémique virulente autour de l’avenir de Claude Le Roy chez les Eperviers
aLome.com - 29/7/2019
Paiement de la taxe d’habitation au Togo : Les mineurs et les pauvres en sont dispensés
aLome.com - 28/7/2019
Nuit du foot africain 2019/Les ’Eperviers de 2006’ ont replongé les Togolais dans de radieux souvenirs
aLome.com - 27/7/2019
Show-biz au Togo/Le petit conseil de Maître Agboti Yao aux jeunes artistes pour percer le succès artistique
aLome.com - 26/7/2019
Tous les articles d'actualités
aLome.com - 1/8/2019
aLome.com - 29/7/2019
aLome.com - 28/7/2019
aLome.com - 27/7/2019
aLome.com - 26/7/2019
