Afrique - Qu’est ce qui a fait changer d’idées ou complètement dédire l’attaquant de Metz Diafra Sakho, qui il y a quelques semaines soutenait « être proche du Togo, du Sénégal, de la Guinée Bissau et même de la France » ? En tous les cas dans un entretien accordé ce mardi au quotidien sportif Sénégalais Stades, il écarte toute idée « de jouer pour le Togo… »
« Je n’ai jamais dit que je jouerai pour le Togo. Que vais-je faire là-bas ? » . Selon Diafra Sakho, « ce qui s’est passé, c’est que Metz jouait contre Dijon et l’entraîneur Didier Six était venu superviser un joueur togolais. A la fin de la rencontre, je suis allé rencontrer la presse, au moment où le coach togolais était à mes côtés ».
Sakho de poursuivre « après il m’a demandé si Alain Giresse m’avait déjà sélectionné en équipe nationale sénégalaise, je lui ai répondu que non pas encore. Alors il a ajouté que si Giresse n’avait pas besoin de moi, que je vienne chez eux et que ce serait avec plaisir qu’il m’accueillerait ».
A l’en croire, « c’était des chahuts et les gens en ont fait un débat. Du n’importe quoi ! »
Avant d’ajouter en langue locale wolof « Amouma Mamou Togolais » (je n’ai pas de grand père ou grand-mère togolais) … qu’est ce que je vais faire là bas ? Arrêtez !«
Emmanuel Adebayor actuellement plus en forme que tous les attaquants sénégalais réunis en Europe et dans le monde saura apprécier !