Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Un nouveau Code des douanes en harmonie avec les standards internationaux

Publié le lundi 5 aout 2019  |  KAMGOU
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse.
Comment




C’est un document de 401 articles regroupés en 15 titres : Le nouveau code des douanes national du Togo issu de la loi n°2018-007 du 25 juin 2018 est un texte consensuel, harmonisé et répondant aux standards internationaux. Les innovations contenues dans le code ont été expliquées aux professionnels des médias ce jeudi 1er août à Lomé par les responsables de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Selon Komi Tékou, chef de division législation au Commissariat des douanes et droits indirects à l’OTR, les innovations tournent autour de trois axes principaux notamment la transparence et la prévisibilité, la modernisation de l’action de l’administration, la facilitation et une meilleure prise en charge des droits des usagers et autres opérateurs du secteur privé.

Avec le nouveau code, la possibilité est offerte aux opérateurs de lever des déclarations de façon anticipée.

«Lorsque vous avez une marchandise, avant même que la marchandise n’arrive au cordon douanier, le code offre cette possibilité de lever une déclaration en détail, d’accomplir les formalités de dédouanement, de payer les droits et taxes y afférents et lorsque la marchandise arrive peut-être le matin à 8 heures, au soir vous avez votre marchandise dans votre entreprise», a expliqué Komi Tékou.

Sont également pris en compte dans le code, les procédés électroniques de paiement des droits et taxes de douane.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires