Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Abidjan : L’AGOA démarre sur des exigences fortes

Publié le lundi 5 aout 2019  |  Financial Afrik
AGOA
© aLome.com par Edem Gadegbeku, Parfait & Abalo
AGOA FORUM 2017 à Lomé: ouverture ce mercredi de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA, devant une kyrielle d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays. M. KLASSOU représentait à cette ouverture le Président togolais Faure Gnassingbé. Albert Muchanga, Commissaire de l`UA en charge du Commerce et de l`Industrie, représentant Moussa F. Mahamat au FORUM AGOA 2017.
Comment




Dans son allocution d’ouverture, lundi 5 août 2019, du forum de l’AGOA , Souleymane Diarassouba,ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et des PME, a tout d’abord salué le record de participation (1 100 délégués de 36 pays sur 38 membres et 29 pays représentés au niveau ministériel) à cette 18 éme édition du forum de l’AGOA.Avant de revenir aux réalités africaines dans les échanges mondiaux.

Avec à peine 3% du commerce mondial, le continent a de la marge de progression à combler. L’AGOA, lancé en 2000, a vu les exportations africaines outre-Atlantique évoluer de 21 milliards de dollars à 100 milliards avant de régresser à 36 milliards de dollars à partir de 2013, a rappelé le ministre, espérant que la nouvelle initiative “Transform Africa” puisse redonner du souffle aux échanges entre l’Afrique et les USA.
Pour sa part, Albert Muchanga, le commissaire au Commerce et à l’industrie de l’Union Africaine est revenu sur la grande dynamique du continent, l’établissement de la ZLECA, appelant à un partenariat fort avec l’AGOA. Une main tendue saisie par CJ Mahoney, le représentant américain adjoint au Commerce, saluant la croissance du continent, le développement des classes moyennes et l’intégration en cours à travers la ZLECA.

L’un des temps forts de la cérémonie de l’ouverture de l’AGOA aura été la signature de la déclaration conjointe sur l’AGOA entre l’Union Africaine et les USA par les deux derniers intervenants cités ci-haut.Le clou de la cérémonie d’ouverture restant l’intervention du président Alassane Ouattara. «le forum de l’AGOA constitue un temps fort dans les relations entre l’Amérique et l’Afrique”.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires