« L’appui de Berlin constitue un atout certain pour l’économie togolaise ». C’est convaincu de cela que le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey a entamé ce mardi une visite en Allemagne, pour renforcer la relation entre les deux pays, et témoigner la reconnaissance du Togo pour les appuis « multiformes » de l’Allemagne.
Le ministre entend à travers cette visite faire de la coopération entre le Togo et l’Allemagne une coopération « modèle », dans laquelle le Togo s’attèlera à adopter une politique qui répond aux besoins de développement de la population.
« Nous souhaitons aujourd’hui que l’axe Lomé-Berlin soit un modèle de coopération, et que cette année soit une occasion de redéfinir les priorités qui répondront aux besoins de développement du Togo contenus dans la SCAPE », a indiqué Robert Dussey, qui se réjouit que la coopération ne cesse de se développer et de se diversifier.
Pour le ministre, « la bonne santé de l’économie allemande », est à féliciter. Il espère donc que cette bonne santé malgré les crises qui ont secoué les pays de l’Europe, profitera aussi au Togo, à travers le renforcement des relations entre les deux pays.
« L’Allemagne a été omniprésente au Togo », soutient le ministre Dussey qui rappelle que cela fait 100 ans en 2014 que l’Allemagne, ancienne colonisateur du Togo, a quitté le pays.