A côté de la kyrielle de réactions d’anonymes togolais et étrangers qui inondent les réseaux sociaux depuis l’annonce du rappel à Dieu ce 05 août de Koffi Senaya alias «Jimi Hope» (62 ans, 45 ans de carrière), le président du Togo dont l’artiste était très proche a aussi tenu à lui rendre un vibrant hommage!
«Je salue la mémoire de l’illustre défunt. Un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami, un artiste contemporain accompli qui rend le peuple togolais fier de sa culture», a twitté Faure Kodjo Gnassingbé, tout en épinglant ce tweet sur son compte. Porteur du projet collégial (‘Chemins de la paix’) qui a amené 8 artistes togolais à griffer de leur sceau artistique la descente de la ‘Colombe de la paix’ (sur le ‘Boulevard Eyadèma’) en avril 2017, Jimi Hope a aussi laissé son empreinte sur les murs internes de l’actuel Palais de la Présidence, à travers diverses œuvres qui captivent l’attention de tout connaisseur de l’Art.
«Les convictions de Jimi Hope, sa foi, sa vision universaliste de l’Art africain nous manqueront à tout jamais. Je tiens à exprimer à l’endroit de sa famille toute la reconnaissance et les condoléances du peuple togolais. Paix à son âme», a rajouté le dirigeant togolais dans son hommage appuyé à l’artiste aux multiples talents.
Jimi Hope est décédé à la suite d’une longue hospitalisation selon ses proches. Sur le continent africain, il est impossible d’évoquer le rock and roll et le blues sans citer le révolutionnaire Jimi Hope et son aîné malien Ali Farka Touré (décédé en mars 2006 et dont le parcours lui avait valu un ‘Grammy Award’ en février 2011).