Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nakpa Polo : ‘Partout où il y a privation de liberté, nous allons faire des visites inopinées’

Publié le mardi 6 aout 2019  |  Global ACTU
2ème
© aLome.com par Edem GADEGBEKU, Dodo ABALO & Jacques TCHAKO
2ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme: le portail "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme»
Lomé, le 22 décembre 2017. AGORA SENGHOR. 2ème Edition de la Nuit des Droits de l’Homme. Le portail d’informations sur le Togo, "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme». Au cours de la même soirée, 08 autres Prix ont été décernés à plusieurs personnes physiques et morales ayant œuvré en faveur des droits de l’Homme au Togo. C’est une initiative du CACIT (Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo), une association qui s’active dans la défense des droits humains et dans la lutte contre l’impunité. Elle est soutenue dans cette initiative par l’Union européenne et d’autres organisations internationales. C’est Mme Nakpa POLO, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargée des Droits de l’homme qui a présidé la cérémonie de remise de Prix aux différents lauréats des 09 catégories. Elle était entourée pour la circonstance de plusieurs autres autorités administratives et politiques. L’édition 2017 de ce Prix s’est déroulée autour du thème "Respectons nos engagements".
Comment



La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) va bientôt commencer par faire des visites ‘régulières’ et ‘inopinées’ dans les lieux de détention au Togo. L’annonce a été faite lundi par la présidente de cette institution étatique, Nakpa Polo. L’objectif visé, c’est de prévenir la torture.

Cette mission entre dans le cadre du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), un mécanisme que la Convention contre la torture ratifiée le 18 novembre 1987 et son protocole facultatif obligent les Etats à mettre en place. Le gouvernement confie le rôle du MNP à la CNDH, à travers une loi organique du 20 juin 2018.

«Comme son nom le dit, le rôle du MNP, c’est de prévenir la torture et autres peines et traitements cruels et dégradants. Cela consiste à faire des visites régulières et inopinées dans les lieux de privation de liberté. C’est pour s’assurer de prévenir. Il ne faut pas attendre que la torture soit commise avant de réagir. En faisant ces visites, on prévient la torture », a déclaré Mme Polo.

Les activités du MNP sont donc officiellement lancées ce lundi. Et de différents acteurs sont outillés pour mieux prévenir la torture dans les lieux de privation de liberté.

Cette mesure tombe au lendemain de la tenue à Genève en Suisse, de la 67ème Session du Comité des Nations Unies contre la torture.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires