Le Next Einstein Forum (NEF) a présenté lundi sa troisième promotion de lauréats, à savoir 25 scientifiques d'envergure, tous âgés de moins de 42 ans et dont les recherches et les innovations contribuent à relever les défis les plus urgents pour l'Afrique et le monde.
«Je suis ravi de présenter la 3ème promotion des lauréats NEF pour deux raisons : la première est le fait que nous avons presque atteint la parité, avec 11 femmes au sein de la promotion. La seconde raison est la variété des domaines et des pays d'où sont issus les lauréats », a déclaré Thierry Zomahoun, fondateur, président du Next Einstein Forum et président-directeur général de l'Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS).
Les lauréats sélectionnés font de la recherche de pointe dans le secteur de l'énergie renouvelable, de la nanomatériau et de la nanotechnologie, de la sécurité alimentaire, de la médecine de précision, des systèmes de santé, de la science du climat et de l'urbanisme. «Le fait que deux scientifiques sociaux aient été sélectionnés pour cette promotion constitue également une première pour le groupe des lauréats. Nous sommes convaincus que leurs découvertes actuelles et futures résoudront les enjeux mondiaux et nous sommes ravis de vous les présenter», a-t-il poursuivi.
Initiative de l'Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS), le NEF récompensera les lauréats lors de sa rencontre Internationale 2020 à Nairobi, au Kenya, le 10 mars 2020, sous le patronage du président Uhuru Kenyatta. Les lauréats NEF perpétueront la tradition qui consiste à présenter leurs recherches innovantes lors de cette rencontre.
Ils sont sélectionnés par un comité de programme scientifique international, grâce à un processus rigoureux prenant en compte le mérite en matière académique et scientifique, le nombre de publications, l'obtention des brevets, des prix et la preuve de levées de fonds indépendantes pour la recherche. Les lauréats doivent également démontrer la pertinence de leurs recherches ou innovations vis-à-vis des grands enjeux de l'humanité, ainsi qu'une volonté de promouvoir le profil scientifique de l'Afrique et d'inspirer les générations futures de leaders scientifiques.
Lancé en 2013 par AIMS, le travail du Next Einstein Forum (NEF) est façonné par la conviction que le prochain Einstein sera Africain. Le NEF relie la science, la société et les politiques africaines au reste du monde - avec l'objectif d'utiliser la science pour le développement humain à l'échelle mondiale, rapporte African Media Agency (AMA) dans un communiqué de presse.