Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Vers la ratification de la Charte Africaine sur la décentralisation

Publié le mercredi 7 aout 2019  |  Primature
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Le PM Klassou et le PA Tsegan.
Comment



Le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou a échangé ce mardi 06 août 2019 à la Primature à Lomé, avec une délégation de l'Union Africaine conduite par Jean-Bosco Hitimana, Ministre burundais de la décentralisation et de la réforme institutionnelle, Représentant du Président du Sous-Comité Décentralisation et gouvernance locale de l'Union Africaine.

Les échanges entre le Chef du Gouvernement et la délégation de l'Union Africaine ont porté notamment sur la ratification de la Charte Africaine sur les valeurs de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. La délégation plaide pour la ratification par le Togo de cet instrument de l'institution continentale pour le développement des collectivités locales.

<< Nous venons d'être reçus par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Togo, moi et la délégation que je conduis de l'Union Africaine. Il s'agit de venir faire un plaidoyer dans le cadre de la ratification de la Charte Africaine sur les principes et les valeurs de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Il s'agissait de féliciter d'abord la République du Togo pour le pas franchi en s'inscrivant fermement et résolument dans la mise en œuvre de la charte bien que le Togo n'a pas encore ratifié la charte et nous pensons qu'il va le faire très prochainement. C'était un message d'encouragement pour demander au gouvernement du Togo de parachever le processus de ratification de la charte pour qu'elle soit effective et mise en œuvre dans les 21 pays exigés pour être mise en œuvre >>, a déclaré Jean-Bosco Hitimana, Représentant du Président du Sous-Comité Décentralisation et gouvernance locale de l'Union Africaine.

Pour lui, la ratification de cette charte est un " grand intérêt par rapport à nos peuples, d'abord c'est d'asseoir une gouvernance locale qui va conduire effectivement à un développement local de nos collectivités à la base."

La délégation a saisi l'occasion pour féliciter le gouvernement pour l'organisation le 30 juin 2019 des élections locales. <>, a-t-il conclu.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires