Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le roman "L’Afrique peut-elle rester elle-même dans un monde qui change?" de Komlan ADEGNON présenté au public

Publié le mercredi 7 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Le roman « l’Afrique peut-elle rester elle-même dans un monde qui change ? » de Komlan Adegnon, enseignant du Lycée d’Enseignement Technique Professionnelle (LETP-Atakpamé), paru à la première édition des Essais, a été dédicacé le mercredi 31 Juillet à Atakpamé, en présence de ses collègues et amis.
«L’Afrique peut-elle rester elle-même dans un monde qui change ? », premier chef-d’œuvre de M. Adegnon, compte 36 pages composées de deux grandes parties. La première partie aborde la domination de l’Afrique par l’occident et la seconde, l’impossibilité de survie des valeurs africaines précoloniales due au changement induit par la techno-science. Le roman propose aux lecteurs une discussion qui met en lumière le changement que fait l’Afrique en gesticulant. Il aborde les thèmes sur « la mondialisation » et «l’histoire et la civilisation». La démarche de l’auteur vise à faire prendre conscience aux Africains leur responsabilité face à la mondialisation.

Pour M. Adegnon, le temps où les hommes ont vécu isolés les uns des autres, est révolu. Il a relevé qu’il y a longtemps, la mondialisation a commencé et atteint aujourd’hui une proportion assez importante au point de changer le visage du monde. Selon lui, il est important de dénoncer l’idée selon laquelle les valeurs africaines sont incompatibles avec la démocratie. Il a appelé les lecteurs à se procurer le roman.


Le directeur du Lycée d’Enseignement Technique Professionnelle LETP-Atakpamé, Bouti Kodjo a félicité le romancier avant de souligner les vertus des livres qui ne cessent de procurer une formation intellectuelle et individuelle à l’Homme. Pour lui, le style simple, clair et moyen utilisé par l’auteur va faciliter la lecture à tous.

Né le 9 octobre 1973 à Ahépé dans la préfecture de Yoto, l’auteur est marié et père de trois enfants. Il fit ses études primaire et secondaire à Tabligbo. Nanti d’un baccalauréat série D en 1998, il poursuivit ses études universitaires à Lomé. Depuis 2007, M. Adegnon est enseignant de philosophie au LETP d’Atakpamé.
Commentaires