Les prêtres des quarante-et-une divinités de la religion traditionnelle du peuple Gê se sont réunis, le vendredi 2 août à Aného, pour la cérémonie de la divinité «Na Bosromafli», en prélude à la célébration de la 356e édition de la fête Epé-Ekpé.
«Situtu Na Bosromafli » est l’une des plus importantes cérémonies pour le peuple Gê en ce moment de célébration qui débuté par la période des restrictions, des abstinences et des interdits (Sédodo), en juin, jusqu’à la rentrée des divinités dans la mer (Vodou Dza Pou).
La cérémonie de « Situtu Na Bosromafli » a été marquée par la préparation de l’eau d’ablution par les prêtres traditionnels accrédités pour cette cérémonie; l’aspersion des autorités et de l’assistance, la parade des adeptes habillés de blancs, chantant et dansant en l’honneur des 41 divinités. Elle a connu la présence du préfet des Lacs, Datê Bénissan-Tétévi, du conseiller municipal Tchakadaï Amavi, de chefs traditionnels et des responsables des forces de l’ordre et de sécurité.
L’ablution est préparée avec des herbes magiques auxquelles s’ajoutent des eaux de neuf différents fleuves majeurs du Togo et de l’Afrique dont le Nil, du talc, du parfum, dans une atmosphère enfumée par les pousses de régime de noix de palme servant d’encens.
A la suite de cette préparation, les prêtres et prêtresses de Na Bosromafli soufflent l’eau en simulant les gestes de la baleine; répandant ainsi la grâce, les bénédictions et la paix sur toute la communauté Gê. Dans leurs prières, ils ont invoqué la bénédiction divine sur tout le peuple togolais, le président de la République, les membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, les autorités administratives et traditionnelles locales, ainsi que la population Gê.
C’est une période de retour de la diaspora, de retrouvailles, de recueillement qui prépare tout le peuple au règlement des différends, au pardon et à la réconciliation dans les familles et au sein des communautés. C’est également une manière de se purifier spirituellement pour aller au pèlerinage, celui de la prise de la pierre sacrée, où les divinités Gê livrent leur oracle pour l’année à venir.
Dans leurs déclarations, les prêtres traditionnels Togbé Goudabla, Togbé Behumbeza, et le président du comité de réconciliation des prêtres traditionnels, Gê Yéhoué, Togbé Avoudoupou, ont affirmé avoir achevé leur mission, celle d’identifier les différends inhérents à la religion Gê et surtout aux cérémonies de la prise de la pierre sacrée, d’y apporter des solutions pour un règlement définitif. Ils ont indiqué que les conclusions de ces travaux ont été remises aux chefs traditionnels pour la suite.
Ils ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat, au gouvernement, aux autorités locales, au peuple togolais et à la communauté Gê pour leur soutien et l’espérance d’un futur meilleur apaisé et serein pour tous.