Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Des mesures ‘fermes’ pour éviter les irrégularités aux élections partielles

Publié le vendredi 9 aout 2019  |  Global ACTU
T.
© Autre presse par DR
T. Ayassor, Président de la CENI en 2019
Comment



Le 15 août prochain, les Togolais de 5 communes vont voter pour élire leurs conseillers municipaux. Il s’agit d’Avé 1, de Bassar 4, d’Oti sud 1, de Wawa 1 et de Zio 4. La campagne électorale est en cours. A 7 jours de ce scrutin partiel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) met les pendules à l’heure. Pour l’institution qui organise les élections au Togo et les supervise, il n’y aura pas ce jour-là de vote par dérogation et de vote des omis.

Cette décision, selon Tchambakou Ayassor, se justifie compte tenu de la spécificité des élections partielles du 15 août prochain.

«Seuls les électeurs dont les noms se trouvent sur les listes électorales de leur commune respective et qui sont effectivement détenteurs de leur carte d’électeur ont le droit de voter », souligne-t-il. Le président de la CENI dit compter sur le civisme et le sens de responsabilité des candidats et des électeurs de ces 5 communes pour, dit-il, un bon déroulement de l’ensemble des opérations.

Cette mesure, il faut le dire, tombe à n’en point douter pour une simple raison : éviter les ‘graves irrégularités’ qui ont conduit la Cour suprême annuler le scrutin dans Wawa 1 et Zio 4. La commune Oti sud 1 n’a pas voté le 30 juin dernier à cause d’un conflit communautaire qui a éclaté entre les Gangan et les Tchokossi avec à la clé, beaucoup de dégâts matériels et plus de 2000 personnes déplacées.

Quant à Avé 1 et Bassar 4, des raisons techniques ont conduit la CENI à surseoir au vote.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires