L’Union des Natifs de Tohoun U. Na. To de la préfecture du Moyen Mono a célébré du 2 au 4 août son 6ème anniversaire. Cette célébration a été marquée par un dépistage et vaccination contre l’hépatite B, une caravane, des conférences et un festival de danse folklorique remporté par le groupe « Azélé Gakpo » de Kpoyizouhoué suivi de réjouissances populaires en présence des chefs traditionnels dont le chef canton de Tohoun Togbui Davi Adjavivi XI.
La manifestation a été une occasion pour les fils et filles natifs de la localité de se retrouver pour renforcer l’union et l’entente, proposer des solutions aux problèmes d’assainissement, de lutte contre la pauvreté, du développement de l’entreprenariat agricole, de la santé sexuelle chez les adolescents, puis faire des recommandations sur l’exécution des projets de développement et identifier les forces des activités culturelles dans la localité.
Ces manifestations, placées sous le slogan « Mobilisons-nous pour le développement de notre préfecture» ont connu trois communications notamment « U. Na. To et Tohoun pourquoi faire ? La pauvreté : une fatalité ou malédiction ? Et l’entreprenariat agricole en milieu rural » présentés respectivement par Senou léonard Komi, conseiller de U. Na. To, l’acteur en développement Komi Attiogbé Agbokanzo et l’entrepreneur agricole Marcel Akakpo. Selon, Komi Attiogbé Agbokanzo, seul le travail libère de la pauvreté. Elle est loin d’être une malédiction. Il s’agit d’une détermination de chacun à se battre pour ses objectifs, ses attentes et la réalisation de soi. Il a demandé à la population de s’auto évaluer, capitaliser ses acquis et prévoir son avenir.
Pour M. Marcel Akakpo, le développement de l’entreprenariat agricole est une initiative de création et de gestion des impacts environnementaux et socioéconomiques qui sont en adéquation avec les productions agricoles. Il a invité les producteurs à produire des denrées pour la survie de la population.
Des opérations « Tohoun propre » et un match de foot Ball opposant l’équipe Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To) à Fc lumière de Glei ont agrémenté la fête. Le duel est soldé par 5 buts à 2 en faveur de Fc lumière de Glei.
Le chef canton de Tohoun Togbui Davi Adjavivi XI s’est réjoui de la circonstance et a encouragé l’Union des Natifs de Tohoun (UNATO) à poursuivre cette initiative qui sème la convivialité, la paix et le développement participatif dans la préfecture.
Le président de l’Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To), Ameandan-Djato Samuel et le conseiller de l’association Senou Léonard Komi ont remercié les autorités administratives et les chefs traditionnels pour leur soutien et appui multiformes.
Créée en 2013, l’Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To), se veut un creuset national apolitique des fils et filles de Tohoun