Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Le cadeau de l’Aïd de la Gendarmerie au PNP : Ouro-Djikpa Tchatikpi libre de ses mouvements depuis ce samedi soir

Publié le dimanche 11 aout 2019  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La Coalition des 14 encore dans les rues, pour ce qui apparaît comme sa dernière marche avant l`entame du dialogue 2018
Lomé, le 03 février 2018. Dernière manifestation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise avant le début du dialogue inter-togolais 2018 programmé sur le 15 février. Les leaders de ces partis attendent de voir la manifestation de la "bonne foi" du parti au pouvoir par rapport à la satisfaction de leurs préalables d`avant-pourparlers. Ouro-Djikpa Tchatchikpi du PNP.
Comment



Ouro-Djikpa Tchatikpi va pouvoir reprendre du service politique. La principale cheville ouvrière du PNP (Parti national panafricain, né en avril 2014) depuis l’entrée en clandestinité, fin 2017, du leader de cette formation politique (le tribun Tikpi S. Atchadam) est de nouveau libre de ses mouvements. Il a été remis en liberté dans la soirée de ce 10 août par la Gendarmerie togolaise après 3 mois 3 semaines de «détention jugée arbitraire, illégale et illégitime» par son parti.


Le conseiller râblé du PNP était rentré en clandestinité après la marche étouffée de son parti le 13 avril 2019 dans plusieurs villes du pays. La maison d’Atchadam Tikpi à Lomé sera vandalisée par des inconnus après cette tentative de marche du PNP. Ouro-Djikpa T. sera arrêté le 20 avril à Lomé.
Le PNP tout comme plusieurs organisations de défense des droits humains avaient à l’époque dénoncé l’interminable garde à vue du conseiller du PNP dans les locaux du Service des renseignements du Togo, à Lomé. A maintes reprises, plusieurs formations de l’opposition dite radicale avaient réclamé à cor et à cri la remise en liberté de M. Tchatikpi.

L’élargissement du conseiller principal du leader du PNP intervient après le vote par le Parlement togolais d’une nouvelle loi le 07 août dernier, loi qui a corseté l’encadrement des libertés publiques en matière d’organisation des marches et réunions publiques. Une nouvelle législation dénoncée vigoureusement par plusieurs organisations de défense des droits humains ainsi que la C14.



E. G.



Au Togo, la liberté de manifester entachée par une nouvelle loi
Publié le: 9/8/2019  |  France 24

Commentaires