Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/L’UE réitère son soutien au projet ‘Santé et Espoir Pour Tous’ de l’ONG AIMES AFRIQUE : 10.000 patients consultés, 894 opérés en 12 mois

Publié le dimanche 11 aout 2019  |  aLome.com
Tournée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Tournée médicale orchestrée par ‘AIMES-Afrique’ pour procéder à un bilan à mi-parcours de la 1ère année de la mise en œuvre du projet SEPT (Santé et Espoir pour Tous) au Togo
Aného. Juin 2019. Tournée médicale orchestrée par ‘AIMES-Afrique’ pour procéder à un bilan à mi-parcours de la 1ère année de la mise en œuvre du projet SEPT (Santé et Espoir pour Tous) au Togo.
Comment





Le projet SEPT (Santé et Espoir pour Tous) fait partie des multiples initiatives originales déployées par l’ONG ‘AIMES-Afrique’ ces dernières années. Un projet appuyé par l’UE (Union Européenne) et l’organisation caritative Aktion Pit Togohilfe e.V. Des responsables de ces structures étaient dans la ville d’Aného le 21 juin dernier dans le cadre de la dernière étape d’une tournée médicale orchestrée par ‘AIMES-Afrique’ pour procéder à un bilan à mi-parcours de la 1ère année de la mise en œuvre du projet SEPT.


Les médecins d’Aimes-AFRIQUE et des médecins de l’hôpital régional de la ville d’Aného ont procédé à cette occasion à des consultations et des interventions chirurgicales dans des domaines comme la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, et la stomatologie. A chaque étape de cette tournée médicale, des tradi-thérapeutes ont été mis à contribution à travers des formations in situ pour attirer leur attention sur le rôle capital qui doit être le leur dans la recherche de solutions aux maladies des populations de l’intérieur du pays. Une formation de remise à niveau a en outre été donnée aux infirmiers et agents soignants dans des localités reculées.
Pour le président de l’ONG ‘AIMES-AFRIQUE’, «en une année de mise en œuvre du projet SEPT, nous avons consulté 10.000 patients et opéré 894». «Des chiffres qui sont stratosphériques vu qu’au départ, il était prévu 5.000 consultations et 500 opérations l’an. Ces chiffres atteints en un an sont donc ceux de prévisions sur deux années du projet ! Généralement, nos patients sont malades, mais à cause de l’absence de moyens financiers, ils restent chez eux», s’est félicité Dr Michel Kodom. Le représentant de l’Ambassadrice de l’UE au Togo, le Chargé d’affaires, Bruno Hanses, s’est réjoui de ce que ce Projet, dans sa réalisation vient concrétiser un développement inclusif. «Ce rapport intérimaire est bien plus que satisfaisant ; je demande à tous les bonnes volontés d’accompagner ce Projet très exemplaire». Il a dès lors exprimé toute la fierté du Parlement européen mais aussi de la Délégation de l’UE au Togo d’être associés audit projet.


Même son de satisfecit aussi chez le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo, Damien Mama. Ce dernier a ainsi salué le travail abattu par les membres d’AIMES-Afrique avec les médecins des localités visitées mais aussi des tradi-praticiens. Se mettant à la place des patients qui sont passés sur le plateau d’opération des médecins ‘d’AIMES Afrique’, il a dit imaginer la joie de quelqu’un à qui on enlève un fardeau. Selon Damien Mama, «nous avons besoin de créer cet espoir à travers le monde». Aktion Pit Togohilfe e.V., à travers son représentant, s’est également réjoui du bilan provisoire du Projet SEPT et pense déjà à renforcer la collaboration entre sa structure et l’ONG AIMES-AFRIQUE d’une part, et à accélérer d’autre part la synergie d’action entre les médecins et les tradi-thérapeutes pour le bonheur des populations des milieux ruraux.




Dodo Abalo & Akoyi A.
Commentaires